Jérusalem, prions ensemble ! [3]

Le lion, symbole de Jérusalem. "Tu es un jeune lion, Juda, quand tu reviens, ô mon fils, avec ta capture! II se couche; c'est le repos du lion et du léopard; qui oserait le réveiller?" (Gen. 49, 9)- Photo: Haim Ouizemann (mai 2013)

Le lion, symbole de Jérusalem. « Tu es un jeune lion, Juda, quand tu reviens, ô mon fils, avec ta capture! II se couche; c’est le repos du lion et du léopard; qui oserait le réveiller? » (Gen. 49, 9)- Photo: Haim Ouizemann (mai 2013)

«לַשָּׁנָה הַבָּאָה בִּירוּשָׁלָיִם הַבְּנוּיָה»

«L’an prochain à Jérusalem restaurée». Tel fut, depuis près de 2000 ans, le vœu le plus cher exprimé par l’ensemble du peuple juif dispersé parmi les Nations du monde. Toutefois ce rêve de retour à Jérusalem, présente plus de 800 fois dans le Tana’kh (Bible), est aujourd’hui devenu réalité. Louée par le roi David, Jérusalem, la Cité de Justice, tant convoitée par de nombreuses puissances, est finalement rendue à ses habitants, a été réunifiée et restaurée pour le bonheur de tous les hommes libres d’y rendre un culte à Dieu. (Troisième et dernier volet de notre étude sur l’élection d’Israël):

Au moment même où le peuple d’Israël s’apprête à commémorer «la Journée de Jérusalem» et de sa réunification historique en 1967, j‘invite tous les hommes et toutes les femmes de ce monde à joindre leurs prières pour la Paix de Jérusalem:

H 1 Cantique des degrés. De David. Je suis dans la joie quand on me dit: « Nous irons dans la maison de l’Eternel. » 2 Nos pieds s’arrêtent dans tes portiques, ô Jérusalem, 3  Jérusalem qui es bâtie comme une ville dont les parties sont liées ensemble. (qui réunit tous autour d’elle4 Car c’est là que montent les tribus, les tribus de l’Eternel, selon la loi d’Israël, pour célébrer le nom du Seigneur. 5 Car c’est là que sont établis les sièges de la justice, les sièges pour la famille de David. 6 Priez pour la Paix de  Jérusalem: « Qu’ils soient heureux ceux qui t’aiment! » 7 Que la paix règne dans tes murs, la sécurité dans tes palais! 8 Pour mes frères et mes amis, je t’offre tous mes vœux de bonheur. 9 Pour l’amour de la maison de l’Eternel, notre Dieu, je  te souhaite pleine prospérité. V

1 שִׁיר הַמַּעֲלוֹת לְדָוִד שָׂמַחְתִּי בְּאֹמְרִים לִי בֵּית ה’ נֵלֵךְ.

2 עֹמְדוֹת הָיוּ רַגְלֵינוּ בִּשְׁעָרַיִךְ יְרוּשָׁלָ‍יִם.

3 יְרוּשָׁלַיִם הַבְּנוּיָה כְּעִיר שֶׁחֻבְּרָה לָּהּ יַחְדָּו

4 שֶׁשָּׁם עָלוּ שְׁבָטִים שִׁבְטֵי יָהּ עֵדוּת לְיִשְׂרָאֵל לְהֹדוֹת לְשֵׁם ה’

5 כִּי שָׁמָּה, יָשְׁבוּ כִסְאוֹת לְמִשְׁפָּט, כִּסְאוֹת לְבֵית דָּוִד

6 שַׁאֲלוּ שְׁלוֹם יְרוּשָׁלָיִם יִשְׁלָיוּ אֹהֲבָיִךְ

7 יְהִי שָׁלוֹם בְּחֵילֵךְ שַׁלְוָה בְּאַרְמְנוֹתָיִךְ

8 לְמַעַן אַחַי וְרֵעָי אֲדַבְּרָה נָּא שָׁלוֹם בָּךְ

9 לְמַעַן בֵּית ה’ אֱלֹהֵינוּ אֲבַקְשָׁה טוֹב לָךְ

(תהילים, פרק קכ”ב)

(Psaume. 122)

J’aimerai partager avec chacune et chacun d’entre vous le lien suivant où vous y trouverez un  livret consacré à Jérusalem: « Jérusalem, un amour éternel ».

http://en.calameo.com/read/001187699b934d8aa6de8

Jérusalem, 4000 ans d’histoire en 5 minutes

Si l’étude du TaNaKh vous fait rêver, n’hésitez pas à me joindre:

hebreubiblique@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver,

Cordial shalom d’Israël,

Haïm Ouizemann

 

Ce contenu a été publié dans Erets Israël. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 Responses to Jérusalem, prions ensemble ! [3]

  1. cathou dit :

    Que la Paix règne sur Israël!!
    Que la Paix règne, enfin, partout dans le monde!
    PAIX aux hommes et aux femmes de bonne volonté
    Prions pour être TOUS des constructeurs de Paix.
    Je veux que mes enfants grandissent, s’épanouissent dans un monde qu’ils puissent parcourir sans crainte!!!

    Voilà ma seule et simple prière en ce 28 mai 2014.

  2. Ratefi M C dit :

    Cher Haiim ,
    Nous attendons tous ardemment ce jour où D.ieu Lui-même va glorifier et honorer Jérusalem devant toutes les nations , au point que toutes les familles de la terre doivent envoyer leurs délégations à Jérusalem tous les ans s’ils veulent que leurs nations soient bénis de L’Eternel .
    Jérusalem va donc être incontournable pour toutes les nations !!!!
    Ce n’est plus Jérusalem qui est à Israel seul , mais la Jérusalem pour toutes les nations du monde entier .
    HallelouYah !!!!

    • Mani shalom,
      Merci a toi pour ce commentaire. En effet, adviendra un jour ou l’ensemble des Nations se ralliera au message d’Israel. Jerusalem en constituera le temoignage vivant. Pour l’instant et nous ne pouvons que le regretter, les Nations ont decide de ne point reconnaitre Jerusalem comme la Capitale Une et Indivisible de notre Etat souverain. Mais je reste optimiste comme l’ensemble de mon peuple. En effet, la marche de l’Histoire est inexorable. Apres 3000 ans, date a laquelle fut institue sous le roi David le royaume unifie d’Israel avec Jerusalem comme Capitale, Dieu nous a, aujourd’hui, restitue ce precieux bijou qui fut, a travers les generations, bafoue par les Nations.

      Amities a toi et a tous les tiens y compris la Communaute hebraique de Madagascar,
      Haim

      • cathou dit :

        Au fond en lisant ta réponse Haïm….. peut être que Jérusalem n’est pas destinée à être Une et Indivisible capitale d’Israël.
        Bon ça va faire bondir et je ne remets pas en cause la souveraineté absolue d’Israël sur Jérusalem. Que se soit bien clair: je suis la 1ère à reconnaître la pleine souveraineté d’Israël sur cette ville comme sur tout le pays Israël.
        Si et je dis bien « SI »Jérusalem est LA porte où se rejoignent le monothéisme occidental et l’ a-théisme asiatique, où chacun doit venir pour recevoir la bénédiction divine, alors la souveraineté en serait Universelle et Internationale. Ce qui ne pourrait alors pas s’accommoder .avec une petite capitale d’Israël.
        Mais restons lucides et pratiques: Jérusalem est avant tout toute chose la ville sainte par excellence du judaïsme.
        LA porte est la BIBLE, pas Jérusalem.

  3. cathou dit :

    …. » » »Une étymologie détaillée était donnée en 1859[réf. nécessaire] par Sander et Trenel. Le nom de « Shalem » provient de deux racines chaldéennes : YeRu (« ville », « demeure ») et ShLM, qui a donné les mots salaam en arabe et shalom en hébreu. Cette racine ShLM signifie aujourd’hui « paix », mais le sens initial est celui de la complétude, de l’achèvement8, d’où dérive ultérieurement la notion de paix.
    Jérusalem est mentionnée pour la première fois dans les textes égyptiens dits « d’exécration2,3 » (xxe et xixe siècles av. J.-C., à la période où l’Égypte a vassalisé Canaan) sous le nom de Rushalimu. La prononciation exacte du nom égyptien ne ressort pas clairement des hiéroglyphes (on trouve aussi Urushalimu ou d’autres variantes). On peut supposer que le nom de la ville reflète le culte du dieu Shalem (en) ou Shalimu car il était courant alors d’appeler les cités du nom du dieu local. Le nom de Jérusalem se réfère donc au culte du dieu des Cananéens, Shalem était un dieu populaire dans le panthéon ouest sémitique, divinité de la création, de l’exhaustivité, et du soleil couchant. Comme la première syllabe de Jérusalem vient de uru, qui signifie « fondation » ou « ville fondée par », le sens du nom primitif est donc « fondée par Shalem », ou « sous la protection de Shalem »…. » » »

    Voilà ce que dit Wikipédia sur l’étymologie. de Jérusalem. Intéressant.

  4. tsionah dit :

    Bravo pour l’érudition de Cathou

  5. ajghough dit :

    je suis trés interéssé à ça

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.