Martin Luther King, le TaNaKh et les Droits civiques

Martin Luther King " I Have a Dream''

Martin Luther King  » I Have a Dream »

13 novembre 1956. Cette date historique restera gravée à jamais dans la mémoire collective de l’humanité. L’abolition  des lois de ségrégation par la Cour suprême des Etats Unis  envers la population noire est décrétée après que Rosa Parks, «la mère du mouvement des Droits civiques», s’opposant aux lois raciales alors en vigueur, refuse de céder sa place généralement «réservée» à l’homme blanc, au Wasp, dans l’autobus où elle était montée. Cette victoire sans pareille pour les droits civiques aboutira, quelques années plus tard, à la lutte de Martin Luther King, qui, à l’issue de la Marche sur Washington en 1963, prononcera le célèbre discours – «I have a Dream», sermon prophétique où s’exprime l’espoir messianique de toute une génération, l’espoir d’un monde où les hommes finiront par s’entendre et s’unir par amour et dans l’amour.  L’égalité que défendra Martin Luther King se fondera principalement sur la Source biblique. En effet, la force historique du discours prononcé par Martin Luther King ne réside point uniquement sur son inoubliable rhétorique qui fera vibrer le cœur des foules mais par le souffle puissant et vivifiant de la parole des prophètes d’Israël fécondant la conscience des hommes.

Le rêve  de M. L. King n’est autre que celui d’Israël!

Martin Luther King était pasteur fidèle au message du TaNaKh. Son sermon historique, «I Have a Dream», sur lequel les Etats Unis d’Amérique fondent leur grandeur et leur fierté nationale, se rattache profondément au cœur même de la source prophétique d’Israël:

«Je rêve qu’un jour, même l’Etat du Mississippi, un Etat où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice».

Ce passage s’inspire du Prophète Amos (5, 24):

«וְיִגַּל כַּמַּיִם, מִשְׁפָּט וּצְדָקָה כְּנַחַל אֵיתָן» (עמוס ה’, כ »ד).

«Mais que le bon droit jaillisse comme l’eau, la justice comme un torrent qui ne tarit point!»

«Je rêve qu’un jour toute la vallée sera relevée, toute colline et toute montagne seront rabaissées, les endroits escarpés seront aplanis et les chemins tortueux redressés, la gloire du Seigneur sera révélée à tout être fait de chair».

Cet extrait se fonde sur quatre passages bibliques:

«וְשַׂמְתִּי כָל-הָרַי לַדָּרֶךְ וּמְסִלֹּתַי יְרֻמוּן» (ישעיה מ »ט, י »א).

«Je transformerai toutes mes montagnes en chemins faciles, et  mes routes seront rehaussées» (Isaïe 49, 11)

«כָּל-גֶּיא, יִנָּשֵׂא וְכָל-הַר וְגִבְעָה, יִשְׁפָּלוּ; וְהָיָה הֶעָקֹב לְמִישׁוֹר, וְהָרְכָסִים לְבִקְעָ» (ישעיה מ’, ד’).

«Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et colline s’abaissent, que les pentes se changent en plaines, les crêtes escarpées en vallons!» (Isaïe 40, 4)

«נִגְלָה כְּבוֹד יְהוָה וְרָאוּ כָל-בָּשָׂר יַחְדָּו כִּי פִּי יְהוָה דִּבֵּר». (ישעיה מ’, ה’).

«La gloire du Seigneur va se révéler, et toutes les créatures, ensemble, en seront témoins: c’est la bouche de l’Eternel qui le déclare». (Isaïe 40, 5)

«וְהָיָה אַחֲרֵי-כֵן, אֶשְׁפּוֹךְ אֶת-רוּחִי עַל-כָּל-בָּשָׂר, וְנִבְּאוּ, בְּנֵיכֶם וּבְנוֹתֵיכֶם; זִקְנֵיכֶם, חֲלֹמוֹת יַחֲלֹמוּן בַּחוּרֵיכֶם, חֶזְיֹנוֹת יִרְאוּ. ב וְגַם עַל-הָעֲבָדִים, וְעַל-הַשְּׁפָחוֹת, בַּיָּמִים הָהֵמָּה, אֶשְׁפּוֹךְ אֶת-רוּחִי» (יואל ג’, ב’).

«Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair, si bien que vos fils et vos filles prophétiseront, que vos vieillards songeront des songes et que vos jeunes gens verront des visions. 2 Même sur les esclaves et les servantes je répandrai, en ces jours, mon esprit.» (Joël 3, 2)

«Que la cloche de la liberté sonne du haut des merveilleuses collines du New Hampshire !
Que la cloche de la liberté sonne du haut des montagnes grandioses de l’Etat de New-York !
Que la cloche de la liberté sonne du haut des sommets des Alleghanys de Pennsylvanie !
Que la cloche de la liberté sonne du haut des cimes neigeuses des montagnes rocheuses du Colorado !
Que la cloche de la liberté sonne depuis les pentes harmonieuses de la Californie!

Mais cela ne suffit pas.

Que la cloche de la liberté sonne du haut du mont Stone de Georgie !
Que la cloche de la liberté sonne du haut du mont Lookout du Tennessee !
Que la cloche de la liberté sonne du haut de chaque colline et de chaque butte du Mississippi ! Du flanc de chaque montagne, que sonne le cloche de la liberté !
»

 

La Cloche de la Liberté mentionnée à plusieurs reprises s’inspire du «Grand Shofar» (Shofar Gadol) annonciateur du retour des Fils d’Israël exilés en Diaspora qui recouvriront leur Liberté en Erets Israël.
«וְהָיָה בַּיּוֹם הַהוּא יִתָּקַע בְּשׁוֹפָר גָּדוֹל וּבָאוּ הָאֹבְדִים בְּאֶרֶץ אַשּׁוּר וְהַנִּדָּחִים בְּאֶרֶץ מִצְרָיִם וְהִשְׁתַּחֲווּ לַיהוָה בְּהַר הַקֹּדֶשׁ בִּירוּשָׁלִָם» (ישעיה כ »ז, י »ג).

«En ce jour résonnera la grande trompette; alors arriveront ceux qui étaient perdus dans le pays d’Achour, relégués dans la terre d’Egypte, et ils se prosterneront devant l’Eternel, sur la montagne sainte, à Jérusalem.» (Isaïe 27, 13)

Ce retour à la Liberté ne se fonde à aucun moment sur la violence armée ou une révolution sanglante. Seule la conviction profonde que tous les hommes sont nés égaux justifie la lutte pacifique pour l’acquisition de droits naturels inscrits à la naissance de chaque être:

«Nous devons toujours conduire notre lutte dans un haut souci de dignité et de la discipline. Nous ne pouvons pas laisser notre protestation créative dégénérer en violence physique. »

Cette victoire de la non-violence sur les forces coercitives de la loi ségrégationniste n’est point sans rappeler celle d’Israël. Sans arme aucune, Israël par la force de sa foi en l’Eternel associée à celle de sa farouche volonté visant à regagner son émancipation réussit, face à la toute puissante Egypte pharaonique, l’exploit de briser les chaînes de l’esclavage pour jouir d’une Liberté sans précédent.

Si l’étude du TaNaKh vous fait rêver, n’hésitez pas à me joindre:

hebreubiblique@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver,

Cordial shalom d’Israël,

Haïm Ouizemann

Ce contenu a été publié dans TaNaKh et Droits de l'Homme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 Responses to Martin Luther King, le TaNaKh et les Droits civiques

  1. Dina hertzog dit :

    Bonjour
    Merveilleux commentaire de ce discours historique (j’avais 9 ans et même a Paris je me souviens combien ce discours avait remue tout le monde) et surtout je ne comprenais pas pourquoi la ségrégation …j’étudiais dans une école laïque ou blancs ,noirs ,asiatiques ,chrétiens juifs et musulmans nous nous côtoyons journellement sans problèmes! Mais bon je sais que même en France cette époque est révolue!
    Shavouah Tov

  2. annik boussard dit :

    Merci encore pour cette leçon de tolérance et de fraternité.
    Le monde en a bien besoin, encore et toujours;

  3. Raphael dit :

    Des  » PAROLES INSPIREES  » qui rechauffent le coeur,le corps et l’esprit,mettent du baume sur les blessures ,estompent les outrages et fortifient les ames. Ce sont des « PAROLES » qui ont fait leurs preuves en bouleversant des montagnes de prejuges et fait avancer le monde . Il faudrait toujours les relancer avec le geste auguste du semeur pour qu’  » ELLES  » germent et se developpent dans les tetes les plus recalcitrantes,les plus coriaces et les plus retives , afin que la Lumiere ,la Verite et l’Amour de l’Autre ,l’emportent et triomphent pour une vie et une coexistance pacifique sur toute notre petite planete . Merci , Cher Maitre ,de nous les rappeller et d’en parler aussi brillamment

  4. cathou dit :

    Les chefs sont importants…. mais ce sont les peuples qui sont la force.
    Quand les chefs ne sont plus capables, il appartient au peuple d’agir!
    Bon la guillotine de la révolution française est très excessive dans sa violence…. Mais elle devrait rappeler à tous les dirigeants la faiblesse de leur pouvoir.

    Oui le peuple doit faire preuve de dignité, de discipline, d’unité. Ce n’est qu’en respectant la loi, les autres, la paix avec grande énergie et fermeté tous ensemble, qu’on peut se faire entendre et faire évoluer vers un monde meilleur durablement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.