Invitation: Etude de la Parashat HaShavoua

Lévitique (VaYiKra)  © Photo: HaimOuizemann

Lévitique (VaYiKra)
© Photo: HaimOuizemann

Shabbat prochain, nous débuterons la lecture du troisième livre de la Tora (Pentateuque), le Lévitique (VaYiKra). L’étude de ce livre, probablement l’une des plus difficiles sources scripturaires, sera l’occasion de vous proposer une lecture biblique hebdomadaire fondée sur la Parashat haShavouah (Péricopes de la semaine). Ensemble, nous lirons et méditerons le texte du TaNaKh en nous efforçant, autant que faire se peut, de saisir la profondeur d’esprit qui s’y cache afin d’en retirer un enseignement pour notre temps.

Quel message transparait-il dans le livre du Lévitique? La description d’aussi nombreux sacrifices peut-elle encore être porteuse de sens aujourd’hui? Les notions de sainteté et de pureté sont-elles totalement opposées ou bien complémentaires? Quels sont les devoirs du Grand Prêtre face à ceux d’Israël? Devenir saint, quelle signification pouvons-nous donner à cette injonction divine à laquelle se doit Israël d’accomplir? En quoi la vocation d’Israël, celle de devenir un peuple saint fait-elle de celui-ci un peuple singulier face aux peuples du monde? L’élection d’Israël fondée sur l’accomplissement de sa mission divine n’est-il point porteur de promesse de paix pour l’ensemble des Nations? La notion de sainteté est-elle d’ordre purement religieuse ou également d’ordre éthique? Si la source biblique tend à établir un rapport étroit entre le rituel religieux et l’exigence d’éthique, quel  enseignement l’homme moderne doit-il en tirer?

Si l’étude du TaNaKh vous fait rêver, n’hésitez pas à me joindre:

hebreubiblique@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver,

Cordial shalom d’Israël,

Haïm  Ouizemann

Ce contenu a été publié dans Erets Israël, Lectures bibliques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 Responses to Invitation: Etude de la Parashat HaShavoua

  1. jacques.lamon dit :

    Je ne peux pas assister à ton cours de ce soir. Je suis encore sur mon chantier à cette heure ci.  Envoi-moi les enregistrements svp. Soyez Bénis en cette soirée. Amitié Jacques 

    Email envoyé depuis mon Samsung GALAXY S5 via le réseau SFR

  2. Shalom, Je souhaite assister aux commentaires de cette Parashat. C’est toujours un régal pour moi. J’attends que mon fils configure mon ordi pour essayer de ne plus avoir de problème de communication et entrer dans le cercle de prière en particulier.
    Amitiés – Shalom Isarël

    • Shalom Jean-Claude, j’aurai un tres grand plaisir a te retrouver parmi nous. L’etude du livre du Levitique est complexe. Nous nous efforcerons, ensemble, de mieux saisir le sens de notions telles que purete et impurete. saintete et profane. Toda rabba!
      Avec toute mon amitie,
      h.o.

  3. Daniel Steen dit :

    Bonjour Haim, J’ai juste une petite question si tu as une minute : est-ce qu’on appelle les 5 livres de la Tora des « portes » ? De où cela vient-il ? Merci d’avance, Bonne journée, Shalom, Daniel

    • Shalom Daniel, apres une mure reflexion, il ne me semble pas que chaque livre de la Tora ( Pentateuque) soit egalement denomme « Portes ». Le terme  » Sha’ar » (Portes) est generalement reserve aux livres de philosophie datant du Moyen-age. Pour exemple:  » les Devoirs du Coeur », livre de mystique-ethique redige par Ibn Pakuda. Ce livre passionnant est decoupe en « Portiques » (Sha’ar):
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Devoirs_du_C%C5%93ur
      Avec toutes mes chaleureuses amities,
      Haim

  4. DUPUIS dit :

    MERCI Haïm pour ce don gratuit et riche de découverte et de connaissance. Aujourd’hui je prends plaisir à lire la Parole et à apprendre avec toi l’explication des textes d’hébreux Biblique ou des thèmes abordés au webinaire.
    Je suis curieuse de voir la notion de sainteté et de pureté aujourd’hui , aurions nous la chance d’obtenir un gramme de sainteté dans ce monde moderne ? En tous cas ISRAEL a beaucoup de chance, et est aimé de DIEU. Au plaisir d’être parmi vous pour prier, lire, écouter, étudier et partager un moment agréable et divin. Bonne réception.
    Betty Dupuis

    • Shalom Betty, c’est moi qui te remercie infiniment! Dans le cadre de notre etude hebdomadaire sur la parasha, nous souleverons les notions de saintete et de purete. Israel a ete choisi par HaShem afin de diffuser Sa Parole a travers les Nations du monde. Israel deviendra une benediction pour l’ensemble de l’humanite. Puissent toutes tes prieres etre exaucees par HaShem! Avec toute mon amitie, Haim O.

  5. Giovanni dit :

    Bonsoir, au plaisir d’apprendre beaucoup de choses de vous ! Merci par avance !

  6. Salomon (Shlomo) Stiglitz dit :

    Shalom Haïm, désolé pour cette réponse tardive, mais je ne rentre que ce-jour d’une absence d’une semaine, à temps pour le webinaire de ce soir. Oui, je suis très intéressé pour participer, écouter, méditer sur tous les enseignement que nous pouvons tirer de cette lecture hebdomadaire. A ce soir, bien amicalement à toi, Salomon (Shlomo)

  7. Shalom Shlomo,
    nous suivrons desormais l’ordre de la parasha de la semaine. Nous pourrons, ainsi, meme si nous n’avons pas commence notre etude a partir du livre de Bereshit ( Genese), etudier et mediter methodiquement tous les textes de la Torah et en boucler la lecture en UNE annee.
    Toda rabba pour tes encouragements!
    A ce soir pour notre prochaine etude: « L’agneau de la Liberte ».
    Avec toute mon amitie,
    Haim

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.