Musée d’Israël: La Nano-Bible  

 

La Nano-Bible (50e anniversaire du Musée d'Israël à Jérusalem)

La Nano-Bible (50e anniversaire du Musée d’Israël à Jérusalem)

 

7 mai 2015 (LaG BaOmer). Je profite d’un temps libre pour une visite éclair au Musée d’Israël à Jérusalem. Pourquoi le Musée d’Israël? J’ai, en effet,  entendu dire que le plus vieux texte au monde des « Dix Paroles »  retrouvé à  Qumran y est exposé  pour une durée limite de quinze jours.

Comment manquerais-je ce rendez-vous? De plus apprenant que le Sanctuaire du Livre où reposent les Manuscrits de Qumran renferme la plus petite Bible au monde, la Nano-Bible, je ne pouvais pas ne pas m’y rendre.En un seul et même Musée se côtoient la plus ancienne source biblique au monde (Décalogue) et la Bible la plus moderne que nous connaissions à ce jour.  Quel privilège de contempler plus de 2000 ans d’Histoire séparant ces textes à Jérusalem, la Capitale éternelle d’Israël!

Les Dix Paroles, le plus ancien texte biblique des dix paroles. Parchemin de Qumran, 981. Autorité des Antiquités d'Israël (Musée d'Israël, Jérusalem © Photo: Haim Ouizemann, mai 2015)

Les Dix Paroles, le plus ancien texte biblique des dix paroles. Parchemin de Qumran, 981. Autorité des Antiquités d’Israël (Musée d’Israël, Jérusalem © Photo: Haim Ouizemann, mai 2015)

Le Sanctuaire du Livre et la Knesset ( arrière-fond). (Jérusalem © Photo: Haim Ouizemann, mai 2015)

Le Sanctuaire du Livre et la Knesset ( arrière-fond).
(Jérusalem © Photo: Haim Ouizemann, mai 2015)

La Nano-Bible ((Musée d'Israël, Jérusalem © Photo: Haim Ouizemann, mai 2015)

La Nano-Bible (Musée d’Israël, Jérusalem © Photo: Haim Ouizemann, mai 2015)

338ff0fc-e74b-4105-b5c6-d6ef3100311b_zpsqt3nu9ot

 

Si l’étude du TaNaKh vous fait rêver, n’hésitez pas à me joindre.

Je vous invite à découvrir ces textes et en profite pour vous inviter à Jérusalem!

 

La Nano Bible est une puce de silicium de la taille d’un grain de sucre sur lequel a été gravée toute la Bible qui se compose de 1,2 million de lettres. La gravure a été effectuée au moyen  d’un faisceau d’ions focalisé. Un microscope possédant un facteur d’au moins 10.000 nano (= 10-9 ,soit un milliardième de l’unité de base)  est nécessaire pour lire le texte. La Bible Nano a été créée par le professeur Uri Sivan et le Dr Ohad Zohar du Russell Berrie au Technion à Haïfa.

Shabbat shalom,

Au plaisir de vous retrouver,

Cordial shalom d’Israël,

Haïm Ouizemann

hebreubiblique@gmail.com

 

 

Ce contenu a été publié dans Sagesse d'Israël, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 Responses to Musée d’Israël: La Nano-Bible  

  1. cathou dit :

    En effet ça valait le déplacement.
    Certain que la nano Bible n’est pas lisible par tous… Mais c’est amusant.
    Ah voir un jour un simple fragment de Quiram!!!!!! vu les circonstances pour moi ça ne va peut être pas être dans l’immédiat proche, enfin 2000 ans plus tard, on en n’est plus à 10 ans près n’est ce pas..

  2. soilihi hakime dit :

    J’ai passé une heure dans la partie du musée consacrée aux écrits de Qumrân en mars 2014, et j’ai même dessiné des éléments. je me suis rendu sur les le site archéologique où ces écrits on été découverts dans ces grottes ou cavités montagnardes avant de faire l’expérience unique de la mer morte. Les manuscrits que j’ai vus sont en fragments. Mais je ne crois pas avoir eu votre privilège ou la chance de voir la nano bible. Je me suis promis de retourner en Israël pour finir la visite du musée, j’espère qu’à cette occasion j’aurais accès à ces perles du judaïsme. En tout cas Mr Ouizman, vous m’avez iindiqué une piste pour ma prochaine visite en Erets.
    Soilihi Hakime

    • Shalom Soilihi,
      Cette nano-Bible qui est en soi une prouesse technologique du Technion (Haifa) a ete specialement preparee pour les 50 ans de la creation du Musee d’Israel. Quant au parchemin du Decalogue apparaissant sur le blog, il s’agit du veritable document qui sera dans moins de 15 jours retire et remplace par un fac-simile, J’espere que nous aurons la chance de vous revoir tres prochainement parmi nous.
      Toda raba!
      Avec toute mon amitie,
      Haim O.

  3. Je ne sais pas la place qu’utilise le Décalogue dans la Nano-Bible, une place infinitésimale ; mais ces paroles ont impacté le monde, car elles sont Paroles de D.ieu … et tel un minuscule grain de sable, Sa Parole, empêche notre monde de folie de rouler en roue libre vers sa perte.
    Ce grain de sable qui a aussi mis fin aux exactions du nazisme, dont nous fêtons aujourd’hui la victoire sur le mal.
    Semons ce grain de sable afin qu’il grippe les rouages de mort et de ténèbres, qui se profilent à l’horizon, il est encore temps !
    Aujourd’hui, cette parole soit accessible à tous !

  4. Gritti Francis, France dit :

    Shalom Haïm, toda pour toute la connaissance tant spirituelle que technologique que tu nous apportes. La « nano » illustre bien toute l’intelligence de l’infini, infiniment grand comme infiniment petit, ainsi on « voit » la Parole hors du temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.