Shavouot: A tous mes Amis chrétiens,

Le groupe évangélique de Toulouse au centre d'Intégration des nouveaux Olim a Ashqelon. Bienvenue en Israël ! Merci à Damien pour la photo!(Photo: Haïm Ouizemann, 1 mai 2014).

Le groupe évangélique de Toulouse au centre d’Intégration des nouveaux Olim a Ashqelon. Bienvenue en Israël ! Merci à Damien pour la photo!(Photo: Haïm Ouizemann, 1 mai 2014).

Dimanche prochain s’annonce être une journée particulière pour nos communautés respectives chrétienne et juive. En effet, en ce Jour où nous fêterons la  Pentecôte (Shavouot), le Don de la Tora, une rare opportunité nous sera donnée de vivre pleinement ce temps comme un temps de communion sincère et profonde entre nos deux spiritualités.

Nos deux longs chemins brisés par l’Histoire convergent en ce jour unique. Ce Jour, Saint des Saints, nous appelle, en effet, à la réconciliation et au dialogue fraternel à travers l’expérience vivifiante du Don de la Tora dont l’écoute permanente féconde les germes prometteurs d’Unité enfouis au sein de nos cœurs de Chrétiens et de Juifs. Nos deux communautés, tels les deux chérubins de l’Arche du Témoignage (Ex. 25, 18-22) auront le rare privilège de se faire face. Panim El Panim. Un face à face tout intérieur, dépouillé de ses scories et préjugés d’antan.  Nous juifs attendons depuis longtemps ce temps de l’Alliance, ce rendez-vous où des frères éloignés finissent par se retrouver.  Les parallèles ne finissent-elles point par se rejoindre dans l’Infini? Shavouot, le Temps de l’Infini, du Eyn Sof, témoigne de l’ultime accomplissement de la Sortie d’Egypte (Ex. 3: 12). Un peuple, oui le peuple d’Israël uni en un seul et même faisceau (Rachi sur Ex. 19: 2) s’attache intimement à l’Esprit transcendant du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob qui descend sur ses enfants (Ex. 19: 20). «Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc?» (Jérémie 23, 29). Notre mission, celle de répandre la Parole aux Nations du monde, est reprise par Jésus qui, fils d’Israël, demeure fidèle à la Tradition de ses pères, «a reçu du Père l’Esprit Saint promis et l’a répandu» (Ac. 2, 33). Cette Parole issue d’un fils d’Israël s’inspire de celle du prophète Tsefania (Sophonie) qui annonce le don des langues: «Alors je donnerai aux peuples une langue claire, afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Eternel…» (Sophonie 3, 9). Cette langue, nous voulons y voir l’hébreu, expression  suprême de la volonté de  יְהוָה -Y.H.V.H,  deviendra claire pour toutes les Nations qui, à travers leurs différences respectives, s’uniront à l’âme et au corps d’Israël. C’est alors que ces dernières, greffées à l’Alliance d’Abraham,  renouvelée au mont Sinaï, invoqueront le Nom de l’Eternel:

ש«וְנִבְרְכוּ בְךָ כֹּל מִשְׁפְּחֹת הָאֲדָמָה» (בראשית י »ב, ג’).ש

«…par toi [Abraham] seront bénies [seront greffées] toutes les familles de la terre.» (Gen. 12, 3)

ש«וְהָיָה יְהוָה לְמֶלֶךְ עַל-כָּל-הָאָרֶץ בַּיּוֹם הַהוּא יִהְיֶה יְהוָה אֶחָד וּשְׁמוֹ אֶחָד» (זכריה י »ד, ט’).ש

«L’Eternel sera roi sur toute la terre; en ce jour, l’Eternel sera un et unique sera son nom» (Zacharie 14: 9)

12 août 2013, Rencontre interconfessionnelle au Monastère du Mont des Oliviers

12 août 2013, Rencontre interconfessionnelle au Monastère du Mont des Oliviers

Myriam, Elisabeth, Haïm et Serge devant l'Arche d'Alliance (mai 2014)

Myriam, Elisabeth, Haïm et Serge devant l’Arche d’Alliance (mai 2014)

 

 

Bonne fête de Pentecôte! חַג שָׁבוּעוֹת שָׂמֵחַ

Fraternelles amitiés,

Haïm Ouizemann

hebreubiblique@gmail.com

 

 

Ce contenu a été publié dans Fêtes d'Israël, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 Responses to Shavouot: A tous mes Amis chrétiens,

  1. Dany...de Narbonne dit :

    Kol Hakavod !….Bravo et Merci Cher Haim , de ton Ouverture si Fraternelle….Pour Shavouot – Pentecôte ..Quel le cœur de Dieu soit réjoui ….les nôtres Aussi, dans ce Partage ! Amitiés à tous , et à toute ta Famille !

    • Shalom Dany ,
      Nous nous devons de rester ouvert a l’autre comme la fleur qui recoit l’abeille. Notre mission est de semer des graines d’amour et de justice et marcher sur les pas du Patriarche Abraham. Bonne fete de Pentecote a toi et a tous les tiens! Avec toute ma fraternelle amitie. Haim O.

  2. Emmanuelle dit :

    Merci Haïm pour cet article plein d’espérance et de fraternité. Je veux honorer ton ouverture et l’esprit d’unité qui t’anime. J’ai une question au sujet du verset de Genèse 12.3 : quand tu ajoutes « greffées », est-ce une interprétation ou est-ce le sens que le mot hébreu contient ?
    Amitiés du Canada.

    • Shalom Emmanuelle,
      La racine verbale est, comme nous l’avions vu ensemble, porteuse de sens multiples qui s’enrichissent mutuellement. La racine ב.ר.כ. est generalement comprise dans le sens de « bénir ». Il existe encore deux autres sens se rattachant à cette racine verbale:
      – « se prosterner »:
       » בֹּאוּ נִשְׁתַּחֲוֶה וְנִכְרָעָה נִבְרְכָה לִפְנֵי-יְהוָה עֹשֵׂנוּ »
      « Venez! nous voulons nous prosterner, nous incliner, ployer les genoux devant l’Eternel, notre créateur » (Psaumes 95: 6).
      – Se greffer à: la racine ב.ר.כ. à la forme verbale du factitif (Hifhil) signifie littéralement « marcotter » que je me suis, en effet, permis de traduire librement par  » greffer ».
      Pour plus de détails, je t’invite a lire cette fiche qui développe amplement les sens de cette racine verbale fort intéressante:
      http://www.morim.com/biblique020414.pdf
      Avec toute mon amitié d’Israel,
      Haim O.

  3. Monique MAIDOU dit :

    Shalom Haiim,
    Merci pour ce commentaire à propos de Shavouot, il me permet de faire le lien entre les textes bibliques. N’oublions pas, cependant que Jésus-Christ, que Dieu a ressuscité des morts, a été ensuite, selon le meme texte (Actes 2:32) « ELEVE POUR SIEGER A LA DROITE DE DIEU » . Le texte continu : « Jésus a reçu du PERE l’Esprit Saint, et l’a répandu sur nous ». Donc il fallait que le Christ remonte à la droite du Père céleste, pour ENVOYER L’ESPRIT promis.
    Cet envoi s’est manifesté à la fete de Shavouot lorsque les disciples étaient rassemblés au meme endroit, et « un grand bruit survint du ciel,.. ».Ils virent apparaitre des sortes de langues de feu » (Actes ch 2 v. 1-4). .. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et commencèrent à parler dans différentes langues ». Et les juifs de toutes les nations entendirent parler dans leur propres langues!
    Pour moi, aujourd’hui, ce n’est pas différent, l’Esprit Saint descend encore sur ceux qui appartiennent à Christ, ressuscité, vivant et glorifié, intercédant pour nous à la droite du Père.
    Amitiés chrétiennes,
    Monique Maidou

  4. Gritti Francis, France dit :

    Shalom Haïm ! Quelle belle rédaction, tu as tout dit, il nous reste l’émotion. I have a dream… oui, que les parallèles de nos liturgies respectives finissent par s’infléchir pour se rapprocher… …définitivement. « Père je te les laisse pour qu’ils soient un comme nous le sommes Toi et Moi.

  5. Sandia dit :

    Shalom Haim grand merci pour ta fraternité. N’est ce pas extraordinaire, (Actes.2) est la manifestation de (Sophonie.3,9) comme le Père l’a promis. Dieu a ressuscite Jesus d’entre les morts, L’a fait asseoir a sa droite. Il fallait que donc que Le Christ remonte a la droite du Père afin qu’Il puisse comme promis répandre sur nous Le Saint Esprit qu’Il a reçu du Père.
    Chrétiens et Juifs doivent être Un dans le naturel comme en fait ils le sont dans le spirituel, nous ne servons pas 2 dieux mais Le Seul Vrai Dieu. Comme le dit si bien l’anglais nous devons enfin être  » The One new man ». La vérité est que si nous prions le Père d’ouvrir nos yeux spirituels Il est Fidèle et Juste de le faire si nous le désirons de tout notre coeur (Ro.11:8, 10:19-20, 11:11). Last time I checked He is The God of sign and wonders, Il n’a pas changé, Il ne changera pas tout simplement parce qu’Il ne le peux pas « He is The almighty God » alors demandons pourquoi hésiter? pourquoi résister?
    En ce temps si spécial qu’est la Pentecôte (Shavuot) mettons de coté toutes connaissances, toute logique, toutes impossibilités usons UNIQUEMENT nos Coeurs, tout comme notre père Abraham. Si nous le faisons nous nous réveillerons au matin de la Pentecôte (Shavouot) avec des revelations, rêves, visions… ce sera le début de la plus belle et fructueuse relation de notre vie.
    Avec mon toute mon amitié
    Shalom

  6. MANATHAN AIGLE ROYAL dit :

    שלום וברכה חים.
    חג שבועות שמח לכל המשפחה והכל ישראל.אמן
    שבת שלום לכולנו.

  7. Jean-Pierre dit :

    Chers frères,
    La méconnaissance des « Paroles » inspirées à Moises fait un tort immense à l ‘humanité. Le Souffle divin que nous fêtons ce jour est ignoré, voire rejeté par notre civilisation matérialiste ,
    L’ appel à la fraternité d’ Haim, est notre Obligation, le Souffle étant l’ Expression même de l Amour. Je vous invite à lire l’ extraordinaire livre d’ Yvan Amar …… » les dix commandements intérieur » …une merveilleuse synthèse de note spiritualité Judeo Chrétienne. Très bonne fête à tous et grand merci à Haim pour ses notes aussi instructives que respectueuse . SHALOM

  8. cathou dit :

    Shavouot chez nos amis juifs: prémices de la moisson, et don de la Tora
    Pentecôte chez nos amis chrétiens: descente de l’esprit saint sur les apôtres
    Saga dawa chez nos amis bouddhistes: naissance, et éveil de Bouddha.
    Tous ensemble ces 3 jours fêtons la petite graine semée et fraîchement germée. Nous fêtons le rappel universel de l’importance de la transmission des enseignements: si nous transmettons bien, sans excès, sans mensonges, sans détournements, ces enseignements ils germeront bien et forts pour à leur tour se transmettre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.