Parashat VaYelekh; La  force d’Israël!

Nadav Ben Yehouda au sommet de l'Everest (Photo: Anna Godjabidze pour Walla News )

Nadav Ben Yehouda au sommet de l’Everest (Photo: Anna Godjabidze pour Walla News ) http://news.walla.co.il/item/2568664

שש«וַיְצַו אֶת-יְהוֹשֻׁעַ בִּן-נוּן וַיֹּאמֶר חֲזַק וֶאֱמָץ כִּי אַתָּה תָּבִיא אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, אֶל-הָאָרֶץ אֲשֶׁר-נִשְׁבַּעְתִּי לָהֶם וְאָנֹכִי אֶהְיֶה עִמָּךְ «.(דברים לא, כג)

«Et l’Éternel donna ses ordres à Josué, fils de Noun, et lui dit: « Sois ferme et courageux! Car c’est toi qui introduiras les Israélites dans la terre que je leur ai promise, et moi je t’assisterai. » (Deutéronome 31: 23)[1]

Le terme «Sois ferme et courageux» ((חֲזַק וֶאֱמָץ revient à maintes reprises dans cette parasha (Deut. 31: 7) mais aussi au début du livre de Josué (Josué 1: 6-7-9-18).

Les Sages d’Israël enseignent que «quatre  pôles  requièrent de l’homme une force de caractère et une détermination à toute épreuve: la Tora, les bonnes actions, la prière et le dévouement». (Talmud de Babylone, Traité Berakhot 32: b):

  • La Tora et les bonnes actions:

ש«רַק חֲזַק וֶאֱמַץ מְאֹד לִשְׁמֹר לַעֲשׂוֹת כְּכָל-הַתּוֹרָה אֲשֶׁר צִוְּךָ מֹשֶׁה עַבְדִּי אַל-תָּסוּר מִמֶּנּוּ יָמִין וּשְׂמֹאול: לְמַעַן תַּשְׂכִּיל בְּכֹל אֲשֶׁר תֵּלֵךְ» (יהושע א, ז)

«Mais sois ferme et bien résolu, en t’appliquant à agir conformément à toute la Tora que t’a tracée mon serviteur Moïse: ne t’en écarte à droite ni à gauche, pour que tu réussisses dans toutes tes voies.» (Josué 1: 7)

L’assiduité dans l’étude de la Tora לִשְׁמֹר, quelle que soit notre condition sociale et notre statut économique conduit à la pratique de bonnes actions  לַעֲשׂוֹת .

Nous apprenons également que la force physique de Josué, successeur de Moïse, découle de la fidélité spirituelle au message de la Tora et à l’accomplissement de la Parole divine.

  • La prière:

ש«קַוֵּה אֶל-יְהוָה חֲזַק וְיַאֲמֵץ לִבֶּךָ וְקַוֵּה אֶל-יְהוָה» (תהילים כז, יד)

 «Espère en l’Eternel, courage! Que ton cœur soit ferme! Oui, espère en l’Eternel! » (Psaumes 27: 14)

L’homme ne doit jamais désespérer mais toujours croire en son for intérieur que ses prières et ses attentes finiront par être exaucées par l’Eternel.

  • Dévouement [2]

ש«חֲזַק וְנִתְחַזַּק בְּעַד-עַמֵּנוּ וּבְעַד עָרֵי אֱלֹהֵינוּ וַיהוָה יַעֲשֶׂה הַטּוֹב בְּעֵינָיו» (שמואל ב, י, יב).ש

«Sois fort, soyons forts, pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu, et que le Seigneur agisse selon sa volonté! » (II Sam. 10: 12)

Israël ne cesse de grimper avec toute l’énergie, l’obstination et la ténacité que lui dicte sa vocation spirituelle les échelons de l’échelle de l’Histoire sans peur aucune! Le sommet n’est plus très loin…

«חזק חזק ונתחזק!.»

«Hazak, Hazak VeNit’hazek!»

«Fort, très fort toujours plus fort!»

Shabbat shalom,

Avec toute mon amitié,

[1] Parashat VaYelekh: Deutéronome 31: 1-30

[2] Le terme mentionné dans la source talmudique est Derekh Erets, expression difficile à traduire en raison de ses différentes traductions possibles. Nous préférerons ici la traduction «dévouement» plus appropriée au contexte du livre de Samuel.

Je vous invite à rejoindre le nouveau projet « Questions sur la Parashat HaShavoua» et à  nous faire part de votre interprétation.

Ce projet a pour dessein de mieux faire connaitre la source biblique. Des questions bibliques sont proposées. Vos réponses sont les bienvenues.

Si l’étude du TaNaKh vous fait rêver, n’hésitez pas à me joindre:

hebreubiblique@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver,

Haïm Ouizemann

Ce contenu a été publié dans Lectures bibliques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to Parashat VaYelekh; La  force d’Israël!

  1. Esteves, Solange dit :

    Cher Chaim

    Quand est-ce que nous devons vous envoyer nos réponses à vos questions?

    Merci de votre enthousiasme!

    Gmar khatimah tovah!!

    Solange

    • Tres chere Solange shalom,
      Tout d’abord merci a vous de l’interet que vous portez a ce projet shabbatique. Vous pouvez repondre comme bon vous semble sur le site.
      Toda rabba,
      Gmar Hatima Tova!
      Avec toute mon amitie,
      Haim

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.