Discours funèbre du Président Reuven Rivlin à l’enterrement d’Eitam et Naama Henkin zl

Rav Eitam Henkin (Zal)

Rav Eitam Henkin (Zal)

Naama Henkin (Zal)

Naama Henkin (Zal)

Tous bouleversés en Israël par l’acte terroriste perpétré à l’encontre du Rav Eitam et de son épouse Na’ama Henkin (Zal), nous ne cessons de pleurer ce crime infâme! L’acte a été revendiqué par l’olp dirigé par Mahmoud Abbas. Le Rav Eitam et son épouse Na’aman laissent quatre orphelins. C’est avec une grande douleur que nous vous invitons à lire le discours funèbre de Reuven (Ruby) Rivlin, le Président de l’Etat d’Israël:

«Eitam et Naama, Rav Eitam et Naama. « On ne prononce pas de discours funèbre pendant les demi-fêtes, » mais on ne peut pas se taire face à un père et une mère, aimés et appréciés, que la main d’assassins cruels a volés à leurs enfants. Comme beaucoup d’entre le peuple d’Israël, j’ai appris qui vous étiez trop tard. Rabbi Eitam, Eitam. Ce matin, on m’a montré une partie de la récolte toranique abondante que tu as publiée au cours de tes années trop courtes. Que pouvons-nous dire? Que nous avons perdu un érudit, courageux et original? Un géant, qui vient d’une famille de géants, un homme de lettres qui était aussi un homme d’action, ou tout simplement que nous avons perdu un père aimant et aimé. Naama, «Que tout le monde soit connecté, en une seule unité, et chacun expiera l’un pour l’autre». Cette citation du Midrash Rabba, que tu as choisie pour orner la si belle Soucca que tu as préparée dans ton studio. C’est une citation tellement aimante, tellement enveloppante, une citation qui recherche et crie  le vivre ensemble. Nous ne te connaissions pas personnellement, mais il y a quelques mois, à la suite de l’assassinat de Danny Gonen – que Dieu venge son sang, tu m’as écrit une lettre, une lettre « d’une citoyenne qui s’implique », c’est ainsi que tu as signé. Je t’ai répondu, je t’ai répondu que tout notre pays est à nous, et que de notre souveraineté découle la responsabilité de notre sécurité et de nos citoyens. J’ai promis de continuer à embrasser les victimes du terrorisme et visiter chaque maison où la lumière s’est éteinte pour l’éternité. Je ne pensais pas, il ne m’est pas venu à l’esprit, que chez toi la lumière s’éteindrait, et que moi, et que nous embrasserions tes enfants. Mattan Hillel, Nitsan Yitzhak, Neta Eliezer, et Itamar le nouveau-né. Naama, je t’assure que nous n’arrêterons pas de les chérir.  «Que tout le monde soit connecté, en une seule unité, et chacun expiera l’un pour l’autre». C’est ton testament, et c’est ainsi qu’il doit être réalisé, c’est la fondation « Ensemble » véritable, pour laquelle tu t’es investie.

Mes frères et sœurs, membres de la famille, résidents de Nériya, communauté de Pedouel, et tous les résidents des Territoires. Nous sommes confrontés à une attaque terroriste brutale, et vous vous tenez à l’avant-garde de la bataille, payant un lourd tribut. Depuis que nous sommes revenus dans notre pays et que nous avons à nouveau pris possession de notre terre, nous sommes confrontés à des attaques qui n’ont ni cessé ni arrêté. Le terrorisme nous accompagne depuis le début de la construction nationale ici, depuis les émeutes de 5689 (1929) à 5776 (2015). Nous n’avons jamais construit à cause du terrorisme et nous ne cesserons jamais de construire à cause du terrorisme. Le terrorisme n’a jamais frappé les fondations de la construction du Pays, et ne minera jamais notre présence dans le pays. Il en était ainsi, il en est ainsi et il en sera ainsi. Nous allons lutter contre le terrorisme sans peur, sans pitié, et sans lâcheté. Nous allons tous nous battre et gagner. Nous disons d’habitude que l’édification de Sion nous consolera. Difficile de parler aujourd’hui de consolation, mais il y a un lien étroit entre la construction du Pays et la consolation. C’est la construction du Pays qui nous réconforte. Dans ces moments douloureux, nous sommes tous avec vous, et aussi avec la communauté et la famille. Par l’édification de Sion, la construction de colonies et la construction de tout Israël, nous serons consolés»

Reuven (Ruby) Rivlin, Président de l’Etat d’Israël

Traduction de l’hébreu Myriam Ouizemann

Référence: https://www.facebook.com/ReuvenRivlin?fref=ts

 

Ce contenu a été publié dans Erets Israël, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 Responses to Discours funèbre du Président Reuven Rivlin à l’enterrement d’Eitam et Naama Henkin zl

  1. admetthey dit :

    Merci à Myriam d’avoir traduit ce discours. A l’office de Erev Shabbat, le Rabbin Delphine Horvilleur, elle-même maman de 3 jeunes enfants, a commenté ce drame.Elle en avait les larmes aux yeux et toute la communauté était bouleversée. Que dire de plus, sinon prier pour que ces pauvres petits orphelins parviennent à trouver leur équilibre, avec l’aide de HaShem

  2. Didi Elysée dit :

    Merci haim et myriam. Quand on voit ce genre d’actes et que l’on entend Mahmoud Abbas à l’ONU se faire passer pour une victime, c’est écoeurant.
    Quand on voit le « silence assourdissant » des nations lors du discours de bibi et depuis des siècles, on comprend tout de suite la situation. Hashem veille sur Israel et il le délivrera de tous ses agresseurs, il consolera Israel!

  3. cathou dit :

    Merci de nous permettre de partager ce beau discours, ce moment avec Vous tous.
    Restez unis!! Reste Un, Israël
    Restons unis! Restons Unis face à ce déferlement de violence, de fanatisme, d’ignorance.
    Soyons unis tous ensemble, toutes les religions Unies ensemble, tous les humains ensemble, raffermissons la chaîne qui nous unie, il nous suffit de tendre la main.:
    TOUS UN pacifiquement. Laissons les forces de l’ordre faire leur travail, sans haine
    Obligeons les gouvernements à nous entendre.
    Ainsi nous entretiendrons la lumière de ceux trop tôt disparus.

  4. christophe dit :

    Toutes nos condoléances de la part de ma famille et de nos églises qu ‘ Israel vive à jamais et que le méchant est sa mémoire éffacée de la terre des vivants.

  5. Jean-Pierre dit :

    Tuer de sang froid à l ‘arme blanche deux parents qui ne te font rien ! Action inhumaine reflet d ‘une Incroyable haine , d’ une haine démoniaque envers le peuple sacerdote . Que le nouvel Israel soit et que la Paix rêgne sur toute la Création ! Mon coeur pleure pour Mattan Hillel, Nitsan Yitzhak, Neta Eliezer, et Itamar le nouveau-né mais je sais qu ‘Israel sait être solidaire. Ma sympathie renouvellée.

  6. Marie dit :

    Toutes mes pensées vont à ces pauvres enfants qui ont perdu ce qu ils ont de plus précieux pour les aider à devenir des adultes épanouis
    Toutes mes pensées vont vers vous tous que nous aimons tant pour votre dignité, votre gentillesse, vos valeurs que vous avez su garder envers et contre tout
    Je suis de tout coeur avec vous tous et je pleure loin de vous mais si près de vous

  7. Dany-Léa Sap . dit :

    Shalom à Tous , Merci Chers Haïm & Myriam de tous ces détails ….C’est la comble de la Folie meurtrière , et ensemble , d’un même cœur Brisé, par ces crimes Odieux…Dans notre foi commune , Dans les Promesses , de notre D.ieu , Souverain …Nous confions ces 4 enfants dans les Mains , le cœur du père des Lumières !….Unis dans une même Empathie..Nous Prierons
    , et Œuvrerons à la Sécurité et à l’Avenir de ces Orphelins … » Consolez, Consolez mon Peuple « …Cette Parole Divine Résonne dans nos cœurs , nos consciences , avec plus d’intensité .HaShem Veille et Protège Israël ….et cette Espérance est Puissante , et Vivante en Nous tous !….

  8. admetthey dit :

    vous pouvez apporter votre aide matérielle aux enfants HENKIN par le biais de https://secure.onefamilyfund.org/henkinchildrenfund

  9. Nanou dit :

    Todda raba Haîm et Myriam pour cette traduction et ce témoignage

    Notre amour va tout droit aux quatre orphelins d’Eitam et de Naama.
    Quels beaux visages ont ces parents volés à la vie.
    Quels beaux regards empreints de calme, de tendresse.
    Que leurs enfants ainsi que tout Israël soient puissamment consolés, aidés, soutenus pour ces crimes odieux, lâches, perfides . Le dia…(il ne mérite pas d’être nommé) vient pour voler, détruire, égorger mais on ne prend pas à des enfants, leurs parents impunément. La Vie se vengera d’elle même.
    Elle à du prix à ses yeux,la mort de ceux qui L’aiment ; Eitam et Naama aimaient l’Éternel sur terre.
    Puisse l’Éternel ouvrir la voie de la guérison dans les cœurs de leurs quatre enfants et d’Israêl prunelle du cœur et des yeux d’Elohim ; puisse t-il remplacer la froideur de l’absence par la chaleur de Sa présence ; les cris silencieux et les couches baignées de larmes par la transcendance de son amour enveloppant les cœurs brisés. Puisse l’Eternel faire en sorte que dans quelques années les enfants d’Eitam et Naama soient en tout plus riches, plus construits et plus vivants que personne ne peut l’imaginer aujourd’hui, nourris par la foi de leurs parents et par l’amour, l’affection et la protection du Très Haut.
    Que son bras fort et victorieux fortifie puissamment les grands-parents et toutes les familles d’Eitam et de Naama, que rien n’y personne ne les divise, n’arrache plus aucun des leurs.
    Qu’un nouveau nid s’édifie promptement pour les petits. Qu’au milieu de cette cruauté un espace de douceur, de sécurité, d’espoir entoure contienne et restaure l’esprit, les émotions et la mémoire traumatisée de ces petits. Qu’ils soient guéris de toutes peurs, terreurs venues un temps les paralyser. Qu’un espace grandissant de paix soit recréé à l’intérieur d’eux même les restructurant à nouveau et leur permettent de se ré-ouvrir au chérissement de leur Créateur et Père qui les aime même si humainement ils pourraient en douter, Qu’ils soient aussi fortifier par des songes la nuit venant du Maître de la Vie qui déploie ses ailes pour les couvrir et les étreindre de son amour et de sa tendresse ainsi aussi par et pour Israël.
    Que nous ne cessions de les porter dans la prière.

    De tout cœur avec eux, avec vous et avec Israël qui continue à être meurtri ses derniers jours.
    Nous ne vous oublions pas dans nos prières.
    Sa protection soit aussi dans votre maison.
    Shalom.
    Anne .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.