Exposition-Paris: La calligraphie pour une culture de paix et du vivre ensemble

Israël sera représentée à l’exposition, soutenue par la Ville de Paris, «La calligraphie pour une culture de paix et du vivre ensemble» qui se tiendra à Paris, du 5 au 28 novembre 2015. Je serai très heureux de vous retrouver et de faire votre connaissance lors du vernissage qui aura lieu le mercredi 4 novembre. Mon ami Michel D’Anastasio, grand maître de la calligraphie hébraïque, que j’ai l’honneur et le privilège d’accompagner étroitement en tant que bibliste, exposera de nouvelles calligraphies, toutes inspirées de la Bible. Le maître Rany Rouabah exposera ses calligraphies arabes. Nous croyons que cette rencontre des spiritualités par le biais de l’Ecriture est à même d’encourager le dialogue et d’instaurer la Paix au-delà de nos différences respectives.

Bienvenue!

Soyez assurés de toute notre amitié!

Adresse: Centre Patronage Laïque, 72 Avenue Félix Faure, 75015 Paris

Vernissage: Mercredi 4 Novembre 2015 à partir de 18 heures.

Michel D’Anastasio, maître calligraphe, invite l’âme errante à opérer un retour sur soi et, guidé par la très haute et noble lumière de la Source biblique, propose une nouvelle voie de Méditation universelle où chacune et chacun d’entre nous, recouvrant sa pureté originelle, dominera pacifiquement les forces obscures du mal qui l’enchaînent à son Egypte intérieure.

L’Homme n’est-il point appelé à aimer son semblable ainsi que toutes les créatures de cette merveilleuse planète, la Terre ? L’amour, le don et le pardon de Dieu emplissent la totalité de l’Univers. Toutes les créatures, sans aucune distinction d’origine, de sexe ou de culture, jouissant de cet indicible Amour et de cette lumière infinie qui touche le cœur même de l’homme, ne doivent-elles point enfin se donner la main et mettre un terme aux guerres où les sangs crient sans réponse? Relèverons-nous le défi de cet Amour fondé sur l’unité et l’égalité de l’ensemble du genre humain? La lettre, métamorphosée en lumière, telle la larve devenue papillon, recouvre sa liberté pour le bonheur du genre humain.

Après que le monde fut à son origine emplit de violence, l’œuvre de Michel D’Anastasio annonce l’avènement d’un jour de gloire où la bonté et la miséricorde, comme les eaux recouvrant les océans, empliront la Terre des hommes. Michel D’Anastasio nous invite à marcher d’un seul cœur avec ces hommes et ces femmes vers cet océan de lumière douce afin de nous y ressourcer et y rencontrer la tolérance et le respect d’autrui. Cette rencontre porte la promesse d’une métamorphose intérieure profitable à l’ensemble du genre humain.

 

 

 

 

 

 

 

Haïm Ouizemann, enseignant de Bible (TaNa’Kh), d’éthique et de pensée juive en Israël, en collaborant activement et étroitement à ce projet artistique révèle par le biais de versets bibliques minutieusement choisis la dimension universelle de la spiritualité hébraïque.  Dans le cadre  du Programme d’étude biblique accrédité par l’Université hébraïque de Jérusalem et ses nombreuses publications, Haïm Ouizemann prône l’idéal de fraternité abrahamique en encourageant le dialogue interreligieux dans le respect et l’estime de l’autre.

אַיֶּכָּה «Où es-tu?»  (Gen. 3, 9). Le livre de la Genèse s’ouvre sur une interrogation, probablement l’interrogation à laquelle le genre humain aura, à l’aube de ce XXIe siècle, à répondre : l’Homme connaît-il véritablement son rôle, sa place et le sens de sa présence en ce monde? Vit-il en perpétuelle quête de soi ou conquête de l’autre? Adam, le Premier homme qui donne naissance au genre humain, ne répond jamais à la question qui lui est posée. Caïn, alors, assassinera délibérément son propre frère Abel et ce monde, empli de violence et de haine gratuite, disparaîtra sous les eaux du déluge. Nous, fils d’Adam dont nous sommes toutes et tous issus, êtres de terre et de lumière créés à l’image de D.ieu, doués de conscience morale, saurons-nous briser le drame de notre histoire et relever le défi de l’Amour à l’égard de notre prochain en répondant à cette interrogation?

Cette exposition marquée du sceau de l’amour a pour dessein, selon Michel D’Anastasio et Haïm Ouizemann, d’annoncer le départ d’une aventure internationale où toutes les nations invitées à méditer à partir de la Parole biblique s’uniront en cet appel à la Paix pour le bonheur de toute la Planète Terre.

Avec toute mon amitié,

Si l’étude du TaNaKh vous fait rêver, n’hésitez pas à me joindre:
hebreubiblique@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver,

Haïm Ouizemann

 

Ce contenu a été publié dans Dialogue interconfessionnel, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 Responses to Exposition-Paris: La calligraphie pour une culture de paix et du vivre ensemble

  1. Nouchi dit :

    hazak c’est une exposition très intéressante . J’espère pouvoir venir et faire votre connaissance .

  2. soilihi hakime dit :

    Shalom Haïm, je suis un fan de la calligraphie. C’est une belle occasion, c’est bel événement culturel. Je ne connais pas ces deux maîtres qui vont exposer, mais j’ai eu la chance de rencontrer Gonen Halevi, un très bon artiste calligraphe dans on atelier/galerie à Safed. J’ai été émerveillé par la finesse et la grâce de son art calligraphique réalisé sur différents support pour honorer les textes sacrés. C’est lui qui m’a transmis l’envie d’apprendre l’hébreu et de découvrir la torah.
    Dommage que je ne sois pas à Paris lors de cette expo! toda raba.

  3. soilihi hakime dit :

    Chalom Haïm, Je vous envoie ces deux souvenirs inoubliables de mon passage à l’atelier de Gonen Halevi à Safed en 2014. C’est merveilleux de le voir à l’oeuvre et de pouvoir contempler son travail dans son atelier. Humble, accueillant et ouvert. J’ai un rêve c’est de retourner un jour à Safed et apprendre auprès de lui. Mes amitiés Hakime

    Date: Wed, 28 Oct 2015 08:55:31 +0000 To: soilihi.hakime@hotmail.fr

  4. cathou dit :

    C’est beau.J’espère que l’exposition aura du succès.

  5. cathou dit :

    OUI au dialogue inter-religieux par tous les moyens possibles.
    C’est indispensable, c’est universel, c’est maintenant, pour un meilleur demain.
    Tous ensemble avec nos différences.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.