Paris- calligraphies de Paix: RANY ROUABAH et MICHEL D’ANASTASIO

Rencontre Rany Rouhaba, Haïm Ouizemann, Michel D’anastasio (© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

Rencontre Rany Rouhaba, Haïm Ouizemann, Michel D’anastasio (© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

Le vernissage de ce mercredi 4 novembre réunissant deux grands maitres calligraphes  RANY ROUABAH (calligraphies arabes) et MICHEL D’ANASTASIO (calligraphies hébraïques)  restera gravé dans les annales du Centre Jules Vallès (Paris XVe) d’une part en raison de la haute qualité artistique des œuvres exposées et d’autre part du fait de la tolérance de tous ceux qui s’y sont rencontrés. Autour de la Lettre hébraïque et arabe se sont, en effet, retrouvés Musulmans, Catholiques, Protestants, Evangéliques et Juifs, tous mus par le même respect et le même amour d’autrui.

L’amitié me liant à Michel D’Anastasio et notre fructueuse collaboration artistique, couronnée d’un franc  succès, a été l’occasion, non sans une grande émotion de ma part, de retrouver de nombreux amis-étudiants qui, tous amoureux du TaNaKh (et parfois venus de loin) ont tenu à être présents à cette soirée inoubliable. Je tiens à leur exprimer mes plus vifs remerciements et mes plus profonds respects.

J’émets l’espoir que cette exposition exceptionnelle honorant la Lettre et la liberté artistique contribue à faire germer la graine du  grand arbre de la réconciliation entre tous les hommes et toutes  les femmes du monde. Que chacun puisse  répondre « Ce sont mes frères que je cherche! »  (Gen. 37, 16): là où Caïn a répondu: « Suis-je le gardien de mon frère? » (Gen 4, 9) à la question de l’Eternel: « Où est [Abel] ton frère? » (Gen. 4, 9).

"Où est [Abel] ton frère?" (Gen. 4, 9) (© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

« Où est [Abel] ton frère? » (Gen. 4, 9) (© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

Venant d’Israël, ma présence à cette exposition du vivre-ensemble s’inscrit dans cette tentative effrénée de répondre à cette interrogation et de témoigner qu’Israël continue à tendre la main a son frère, à tous ses frères.

 (© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

(© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

 (© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

(© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

Le feu de la Tora (© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

Le feu de la Tora (© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

 

Merci à vous tous et à vous toutes! (© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

Merci à vous tous et à vous toutes! (© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

 

La Bible et le Coran côte à côte (© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

La Bible et le Coran côte à côte (© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

Je tiens également à remercier personnellement :

La Mairie de Paris, le directeur du Centre Jules Vallès: Stéphane Gautier,  la Consultante en projets culturels Carole Furet Ameer de l’association MASALA qui n’a pas menagé ses efforts afin de rendre possible cette exposition.

Cette exposition fut l’occasion de rencontrer   Myriam Mouffok et  Nacima Belarouci, respectivement Présidente et Vice-présidente de l’Association les Passionnés de la Langue Arabe.

En compagnie de Myriam Mouffok et Nacima Belarouci, respectivement Présidente et Vice-présidente de l'Association les Passionnés de la Langue Arabe.(© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

En compagnie de Myriam Mouffok et Nacima Belarouci, respectivement Présidente et Vice-présidente de l’Association les Passionnés de la Langue Arabe.(© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

Toda rabba à Carole Furet Ameer de l’association MASALA (© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

Toda rabba à Carole Furet Ameer de l’association MASALA (© 4 Novembre 2015,Haïm Ouizemann)

 

Patronage Laïque Jules Vallès
72, Avenue Félix Faure
75015 Paris
Tél : 01.40.60.86.00
Horaires
Lundi : 14h00 – 20h00
Mardi, Mercredi, Jeudi et vendredi : 10h00 – 20h00
Samedi : 10h00 – 18h00

Si l’étude du TaNaKh vous fait rêver, n’hésitez pas à me joindre:

hebreubiblique@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver,

Avec toutes mes amitiés,

Haïm Ouizemann

Ce contenu a été publié dans Dialogue interconfessionnel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 Responses to Paris- calligraphies de Paix: RANY ROUABAH et MICHEL D’ANASTASIO

  1. MANATHAN AIGLE ROYAL dit :

    SHALOM HAIM.
    BARUKH HASHEM AMEN.

  2. Giordanella dit :

    Je suis bluffé. Que Dieu te bénisse et continue à se servir de toi pour le faire connaître à travers Sa parole. Sincères amitiés. JCG

    • Shalom Jean Claude! Quel plaisir de te retrouver. Je crois qu’il existe des hommes et des femmes de volonte aspirant a construire des ponts. Chaque pierre aussi petite qu’elle puisse etre contribuera a cette Paix si necessaire a l’equilibre du monde. Puisse HaShem te benir abondamment avec tous les tiens! Avec toutes mes profondes et sinceres amities. Haim O.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.