Parashat Mikets, Joseph et la Lumière de Hanoucca

IMG_3205La Parashat Mikets est très généralement lue, étudiée et méditée au moment où le peuple d’Israël fête Hanoucca. Nombreuses sont les interprétations visant à rapprocher l’histoire des Maccabées vainqueur de la civilisation grecque à celle de Joseph en Egypte.

Les Sages d’Israël aspirent à mettre en exergue non point la victoire militaire des Maccabées mais la victoire spirituelle de ces derniers. Hanoucca commémore le miracle de la fiole l’huile retrouvée dans le Temple souillé par le conquérant Séleucide. Alors que la quantité de cette huile ne suffisait que pour une et unique journée, celle-ci brûla durant huit jours. Quel lien pouvons-nous établir entre ce miracle de Hanoucca et la Parashat Mikets? [1]

Une lecture attentive de la source biblique révèle de nombreux dénominateurs communs entre l’histoire de Joseph et la fête de Hanoucca. La principale caractéristique de notre parasha réside dans le succès de Joseph accédant miraculeusement au plus haut niveau de la hiérarchie politique et économique en Egypte. Comment «un jeune hébreu, esclave du chef des gardes» (Gen. 41: 12) peut-il se voir remettre la gestion d’un aussi puissant empire fondé sur une croyance polythéiste ?

ש« אַתָּה תִּהְיֶה עַל-בֵּיתִי וְעַל-פִּיךָ יִשַּׁק כָּל-עַמִּי רַק הַכִּסֵּא אֶגְדַּל מִמֶּךָּ. וַיֹּאמֶר פַּרְעֹה אֶל-יוֹסֵף רְאֵה נָתַתִּי אֹתְךָ עַל כָּל-אֶרֶץ מִצְרָיִם… וַיֹּאמֶר פַּרְעֹה אֶל-יוֹסֵף אֲנִי פַרְעֹה וּבִלְעָדֶיךָ לֹא-יָרִים אִישׁ אֶת-יָדוֹ וְאֶת-רַגְלוֹ בְּכָל אֶרֶץ מִצְרָיִם… » (בראשית מא, מ-מא; מד).ש

 «…  C’est toi qui seras le chef de ma maison; tout mon peuple sera gouverné par ta parole et je n’aurai sur toi que la prééminence du trône. 41 Pharaon dit à Joseph: « Vois! je te mets à la tête de tout le pays d’Égypte… Pharaon dit à Joseph: Je suis le Pharaon; mais, sans ton ordre, nul ne remuera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte» (Gen. 41: 40-41; 44…)

Alors que la parasha précédente VaYeshev s’achève sur l’oubli dramatique de Joseph par le maître échanson (Gen. 40: 23), la présente parasha Mikets témoigne d’un renouveau:

ש«וַיִּשְׁלַח פַּרְעֹה וַיִּקְרָא אֶת-יוֹסֵף וַיְרִיצֻהוּ מִן-הַבּוֹר וַיְגַלַּח וַיְחַלֵּף שִׂמְלֹתָיו וַיָּבֹא אֶל-פַּרְעֹה.» (בראשית מא, יד).ש

«Pharaon envoya quérir Joseph, qu’on fit sur le champ sortir de la geôle (littéralement: fosse); il se rasa et changea de vêtements, puis il parut devant Pharaon» (Gen. 41: 14)

La sortie de la «fosse» et l’extraordinaire ascension de Joseph marquent le prélude de la réunion des frères:

ש«הַבֹּקֶר אוֹר וְהָאֲנָשִׁים שֻׁלְּחוּ הֵמָּה וַחֲמֹרֵיהֶם» (בראשית מד, ג).ש

«Le jour se leva, et on laissa repartir ces hommes, eux et leurs ânes.» (Gen. 44: 3)

Le terme אוֹר (Or) n’est point à comprendre comme un substantif mais comme un verbe. Le jour se lève pour la famille d’Israël!

Joseph recouvre sa liberté et la lumière du jour afin de sauver sa propre famille, la famille d’Israël de la famine mais surtout éviter, par le pouvoir qui lui est désormais offert par l’Eternel, que ne disparaisse à jamais l’identité hébraïque de la Tradition patriarcale. La fidélité de Joseph à son identité d’Hébreu et au Nom d’Elohim  permet  à la lumière d’Israël de croître progressivement chaque jour:

ש«וְאֹרַח צַדִּיקִים כְּאוֹר נֹגַהּ הוֹלֵךְ וָאוֹר, עַד-נְכוֹן הַיּוֹם» (משלי ד, יח).ש

«Et la voie des justes est comme la lumière du matin, dont l’éclat va croissant jusqu’en plein jour» (Proverbes 4: 18).

Puissent les lumières de Hanoucca illuminer chacun de nos pas et contribuer à la Rédemption de toute l’Humanité:

ש«וְהָלְכוּ גוֹיִם לְאוֹרֵךְ וּמְלָכִים לְנֹגַהּ זַרְחֵךְ» (ישעיהו ס, ג).ש

 «Et les peuples marcheront à ta lumière, les rois à l’éclat de ton aurore.» (Isaïe 60: 3)

[1]Parashat Mikets: Genèse 41: 1- 44: 17

Je vous invite à rejoindre le nouveau projet « Questions sur la Parashat HaShavoua» et à  nous faire part de votre interprétation.


Questions sur la Parashat Mikets. Ce projet a pour dessein de mieux faire connaitre la source biblique. Des questions bibliques sont proposées. Vos réponses sont les bienvenues.

Shabbat shalom!

Avec toute mon amitié,

Si l’étude du TaNaKh vous fait rêver, n’hésitez pas à me joindre:
hebreubiblique@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver,

Haïm Ouizemann

Shabbat shalom!

Avec toute mon amitié,

Si l’étude du TaNaKh vous fait rêver, n’hésitez pas à me joindre:
hebreubiblique@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver,

Haïm Ouizemann

Ce contenu a été publié dans Lectures bibliques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 Responses to Parashat Mikets, Joseph et la Lumière de Hanoucca

  1. cathou dit :

    Bonne fête d’Hanoucca à chacun de vous
    Que la lumière nous guide vers la Paix.

    • Shalom Cathou,
      Merci a toi! Nous avons pu remarquer que tu avais egalement allume ta hanoukkia.
      Que ces lumieres eclairent votre foyer!
      Amities,
      h.o.

      • cathou dit :

        Oui Haïm j’allume ma belle hanoukkia tous les soirs de Hanoukka, bon j’allume toutes les bougies une heure tous les soirs, c’est ma façon d’être avec vous tous, et je l’allumerai à nouveau le soir de Noël, avec la lampe indienne de Nandhini et nos bougies traditionnelles: une manière de se rappeler que chaque lumière est importante et ne doit jamais s’éteindre.

  2. 4bb4 dit :

    Se rapprochent de par leur libération par une aliance avec le Roi étranger. Se distinguent par le fait que Joseph est appelé à diriger la nation étrangère tandisque Mordechai facilite le salut d’Israel sans pour autant prendre la chefferie. Leçon : espéront toujour à ce que le droit d’Israel d’exister soit respecté. Tant que le soleil et la lune subsisteront nous dit Jérémie.

  3. Helene Nabitz dit :

    Merci Haim Ces textes sont si beaux et , grace à toi , m’ont accompagnée , ces jours çi ; avec cette symbolique de l’huile . ….. J’y faisais attention en l’achetant ,et maintenant , y serai encore plus vigilante !

    Merci à toi de faire entrer encore plus le quotidien, dans une dimention autre, et qui nous dépasse .

    Je t’avoue devoir réécouter ce cours pour mieux m’en imprégnier , mais voulais te le communiquer encore « a chaud ». Chavoua tov et MERCI

    Le 11 décembre 2015 à 14:06, « L’hébreu biblique – Le blog de Haïm Ouizemann

    • Tres chere Helene shalom, c’est moi qui tiens a te remercier. Notre vocation consiste a sanctifier notre quotidien en transformant le profane en une chose sainte. Toda rabba!
      Avec toutes mes amities,
      Haim

  4. Chercheur Vérité dit :

    YESHUA LUMIÈRE DE JACOB

    Abdias 1:18 La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme;
    – La flamme est une progéniture du feu au même titre que la lune qui brille est une progéniture du soleil ds leur sens figuré.
    Joel 2:31 « Le Soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Eternel »… le Soleil et la lune c’est l’Esprit et la chair.

    SYMBOLES ET REPRÉSENTATIONS…

    1- Le soleil représente le ciel, la lune représente la terre. Ds un sens plus bas, le soleil représente aussi ISRAEL face aux NATIONS (la lune). Mais les Nations représentent SION d’où l’idée du Roi- Serviteur et étranger. Esaie 60:10.
    2- le soleil représente aussi le Roi ou le feu qui passe son pouvoir à Joseph qui est aussi une figure de Mordecai, de la lune ou encore de la flamme. Entre Feu et Flamme où est la différence?
    3- Mais, pour parler de cette lumière survenue en YESHUA LE FILS DE JACOB/ISRAËL, il faut dire que, premièrement, « la lumière est venue chez les siens, mais les siens ne l’ont pas reconnue » paroles de Yeshua/Jésus, celui qui représente Joseph.
    4- Mais, qt à Mordecai, il représente celui que les Juifs attendent encore car effectivement, Jésus n’était pas LE FILS DE DAVID en tant que Pacificateur d’Israël tout entier, le nord et le sud, symbole de la terre entière symboles d’Orient à Occident.
    5- Jésus, je le répète, est FILS DE JACOB ou plus précisément, FILS D’ISRAËL car, on se souvient que Joseph prit naissance a partir du moment où Jacob DEVINT Israël. Joseph 11eme fils et Benjamin, 12eme fils.
    5- Lorsque Yeshua/Jésus vient sur terre, il vient en tant que cet onzième dont l’effusion de l’Esprit doit faire naître un douzième homme qui sera le Chilo de Genèse 49:10. Celui a qui qui les peuples obéiront.
    6- le livre d’Esther écrit sans la mention du nom de Dieu symbolise l’absence de la GRACE DIVINE ou la LUMIÈRE DU FILS DE JACOB qui est le SAINT-ESPRIT de YESHUA/JÉSUS ou YESUS.
    7- Ce Yesus représente le byssus ou le pourpre dont on l’enveloppa peu avant sa crucifixion et le manteau royal bleu et blanc symbolise la LUMIÈRE QUI VIENT DU CIEL sur Suse qui est comme Egypte ds le sens des autres peuples.
    8- L’anneau c’est Yeshua, l’Agneau désigné et crucifié. Elle représente aussi la main qui a déblayé la route pr le douzième personnage ayant les traits d;un Elysée spirituellement. Ce même Elysée qui, lorsqu’il fut choisi par Elie était au 12eme paire de bœufs.
    9- En gros, le Fils de Jacob précède le Fils de David respectivement Joseph et Mordecai ou Joseph et Benjamin les deux fils de RACHEL, mot ds lequel on voit L’ARCHE. L’apost-rophe symbolise l’apost-olat.
    10- Rachel morte a la naissance de Benjamin symbolise la fin du Testament Ancien qui doit voir la restauration d’Israël en son Jubilé. C’est aussi le signe del’enlèvement ou la montée de L’ARCHE…

    On est en ces temps-là.

    A bientôt, Dieu voulant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.