Parashat Pekoudey: le Tabernacle, finalité de la Création

Parc Timna: Le Mishkan

Parc Timna: Le Mishkan

Ce Shabbat, nous achevons la lecture du livre de Shemoth (Exode). Ce livre relatant la libération d’Egypte s’achève par l’édification du Mishkan (Tabernacle) le premier du mois de Nissan de la seconde année  de la Sortie d’Egypte, «maison d’esclavage».

Les Sages d’Israël ne manquent pas d’établir un lien étroit entre la Création du  Monde et  la construction du Mishkan:

ש«וַיְכַל אֱלֹהִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה» (בראשית ב, ב).שש

Le Seigneur  mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. (Genèse 2: 2)

ש«וַיָּקֶם אֶת-הֶחָצֵר סָבִיב לַמִּשְׁכָּן וְלַמִּזְבֵּחַ וַיִּתֵּן אֶת-מָסַךְ שַׁעַר הֶחָצֵר וַיְכַל מֹשֶׁה אֶת-הַמְּלָאכָה.» (שמות מ, לג).ש

Il dressa le parvis autour du Tabernacle et de l’autel, il posa le rideau-portière du parvis; et ainsi Moïse termina sa tâche. (Exode 40: 33)[1]

De plus, l’achèvement  de la Création par l’Eternel s’accompagne de la Bénédiction divine au même titre que l’accomplissement finale du Mishkan:

ש«וַיְבָרֶךְ אֹתָם אֱלֹהִים וַיֹּאמֶר לָהֶם אֱלֹהִים פְּרוּ וּרְבוּ וּמִלְאוּ אֶת-הָאָרֶץ וְכִבְשֻׁהָ וּרְדוּ בִּדְגַת הַיָּם, וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם וּבְכָל-חַיָּה הָרֹמֶשֶׂת עַל-הָאָרֶץ… וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-כָּל-אֲשֶׁר עָשָׂה וְהִנֵּה-טוֹב מְאֹד וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר יוֹם הַשִּׁשִּׁי» (בראשית א, כח-לא).ש

«Le Seigneur  les bénit en leur disant « Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre!… Le Seigneur  considéra tout ce qu’il avait fait c’était éminemment bien. Le soir se fit, puis le matin; ce fut le sixième jour.»  (Genèse 1: 28-31)

ש«וַיַּרְא מֹשֶׁה אֶת-כָּל-הַמְּלָאכָה וְהִנֵּה עָשׂוּ אֹתָהּ כַּאֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה כֵּן עָשׂוּ וַיְבָרֶךְ אֹתָם מֹשֶׁה.» (שמות לט, מג).ש

«Moïse considéra tout le travail: or ils l’avaient exécuté conformément aux prescriptions du Seigneur. Et Moïse les bénit.» (Ex. 39: 43)

L’analogie des sources enseigne que la bénédiction divine, étroitement liée à l’accomplissement du projet divin, à savoir la Création (Macrocosme) trouve sa finalité dans l’édification du Mishkan (Microcosme) où  l’Homme, témoignant de sa part active à la Restauration  du Monde (Tikkoun HaOlam), permet à celui-ci de subsister. Le Mishkan constitue le paradigme de cette libre volonté visant à construire un Espace-Temps (Ohel–Moed/ La Tente du Rendez-vous) unissant tous les êtres de notre Planète Terre.

L’Humanité a l’impératif devoir de relever le défi de transformer l’Univers en une Demeure sainte où tous les éléments de la Nature seraient désormais utilisés, non plus à d’étroites fins égoïstes mais, au contraire,  en faveur du  bonheur de tout le genre humain!

[1] Parashat Pekoudey Exode 38: 21- 40: 38

Je vous invite à rejoindre le projet biblique:« Questions sur la Parashat HaShavoua» et à nous faire part de votre interprétation.

Questions sur la Parashat Pekoudey:


Ce projet a pour dessein de mieux faire connaitre la source biblique. Des questions bibliques sont proposées. Vos réponses sont les bienvenues.

Si l’étude du TaNaKh vous fait rêver, n’hésitez pas à me joindre:

hebreubiblique@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver,

Shabbat shalom!

Avec toutes mes amitiés,

Haïm Ouizemann

Ce contenu a été publié dans Lectures bibliques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to Parashat Pekoudey: le Tabernacle, finalité de la Création

  1. Mme Lorthois dit :

    Chabbat Shalom !

    Merci de bien vouloir noter que mon adresse courriel est désormais : danlorthois@outlool.com

  2. deverdun dit :

    La participation active au tikkoun haolam , alors là je rève ! l’homme n’a rien écouté et a abimé et souillé le merveilleux endroit ou il avait atterri !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.