Tékouma, la résurrection d’Israël!

Monument des Héros du Ghetto de Varsovie

Monument des Héros du Ghetto de Varsovie

ש«בְּאֶרֶץ-יִשְׂרָאֵל קָם הָעָם הַיְּהוּדִי, בָּהּ עוּצְּבָה דְּמוּתוֹ הָרוּחָנִית, הַדָּתִית וְהַמְּדִינִית, בָּהּ חַי חַיֵי קוֹמְמִיּוּת מָמְלָכְתִית, בָּהּ יָצַר נִכְסֵי תַּרְבּוּת לְאוּמִיִים וּכְלַל-אֱנוֹשִׁיִים וְהוֹרִישׁ לָעוֹלָם אֶת סֵפֶר הַסְּפָרִים הַנִּצְּחִי. לְאַחַר שֶׁהוּגְלָה הָעָם מֵאַרְצוֹ בְּכוֹחַ הַזְּרוֹעַ, שָׁמַר לָהּ אֱמוּנִים בְּכָל אַרְצוֹת פְּזוּרָיו, וְלֹא חָדַל מִתְּפִלָּה וּמִתִּקְוָה לָשׁוּב לְאַרְצוֹ וּלְחַדֵּשׁ בְּתוֹכָהּ אֶת חֵירוּתוֹ הַמְּדִינִית». (מגילת-העצמאות).ש

«Erets Israël (le Pays d’Israël) est le lieu où naquit le Peuple juif. C’est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C’est là qu’il acquit son indépendance et créa une culture d’une portée à la fois nationale et universelle. C’est là qu’il écrivit la Bible et en fit don au monde. Exilé de Terre sainte, le Peuple juif lui demeura fidèle tout au long de sa Dispersion et il n’a jamais cessé de prier pour son retour, espérant toujours la restauration de sa liberté politique». (Déclaration d’Indépendance).

La promesse divine de cette restauration (Exode 6: 8) trouve son plein accomplissement au Jour historique du 5 Yiar (15 mai 1948). David ben Gourion, conscient de cet instant historique, déclare contre tous l’Indépendance du nouvel Etat qui désormais s’appellera Israël. Trois années viennent à peine de s’écouler depuis la libération d’Auschwitz-Birkenau (27 janvier 1945), et déjà à cette terrible Shoa succède la résurrection  d’Israël! Comment y croire?! Le rêve prophétique devient une réalité palpable à laquelle participent les pionniers et  les rescapés des camps de la mort:

ש«בְּשׁוּב יְהוָה אֶת-שִׁיבַת צִיּוֹן הָיִינוּ כְּחֹלְמִים.» (תהלים קכו, א).ש

«Quand l’Eternel ramena les captifs de Sion, nous croyions rêver» (Psaume 126: 1)

Israël, tison sauvé du feu barbare des Nazis, se relève,  marche vers la terre d’Israël,  s’élève vers la lumière de la Rédemption!

ש«וִידַעְתֶּם כִּי-אֲנִי יְהוָה: בְּפִתְחִי אֶת-קִבְרוֹתֵיכֶם, וּבְהַעֲלוֹתִי אֶתְכֶם מִקִּבְרוֹתֵיכֶם עַמִּי.  וְנָתַתִּי רוּחִי בָכֶם וִחְיִיתֶם, וְהִנַּחְתִּי אֶתְכֶם עַל-אַדְמַתְכֶם; וִידַעְתֶּם כִּי-אֲנִי יְהוָה, דִּבַּרְתִּי וְעָשִׂיתִי נְאֻם-יְהוָה». (יחזקאל לז, יג-יד).ש

«Et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel, quand j’aurai ouvert vos tombeaux et quand je vous aurai fait remonter de vos tombeaux, ô mon peuple! 14 Je mettrai mon esprit en vous et vous serez vivifiés, et je vous assoirai sur votre sol, et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel, -qui ai parlé et qui exécute, dit l’Eternel.» (Ezéchiel 37: 13-14)

ש«אֲנִי יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם אֲשֶׁר הוֹצֵאתִי אֶתְכֶם מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם מִהְיֹת לָהֶם עֲבָדִים וָאֶשְׁבֹּר מֹטֹת עֻלְּכֶם וָאוֹלֵךְ אֶתְכֶם קוֹמְמִיּוּת» (ויקרא כו, יג).ש

«Je suis l’Éternel votre Dieu, qui vous ai tirés du pays d’Egypte pour que vous n’y fussiez plus esclaves; et j’ai brisé les barres de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête haute». (Lévitique 26: 13)

L’Indépendance, (Atsmaout), terme adopté en référence à la vision des ossements desséchés (Atsamot Yeveshot- Ezéchiel 37), est également dénommée en hébreu Tékouma. Ce terme que nous devrions adopter en langue française au même titre que Shoa pour la destruction des communautés juives sous le régime nazi,  signifie relèvement,  résurrection s’exprimant par le retour du peuple juif  en Erets Israël qui, de terre de promesse, devient terre d’accomplissement.

Les chaînes aliénantes de l’esclavage et d’un exil interminable long de dix-neuf siècles sont enfin brisées. Israël, désormais devenue une nation libre, relève la tête et, tel le Phoenix, se relève de ses cendres. Ce petit peuple, exposé à l’humiliation constante des Nations, recouvre sa terre, sa langue et sa tradition ancestrale. En d’autres termes, Israël recouvre son identité historique, culturelle, spirituelle et politique. Cette résurrection physique et spirituelle-Komémiout– demeure un mystère transcendant les limites de l’entendement humain.  Comment une nation dispersée aux quatre coins du monde,  au seuil de l’extermination totale et abandonnée de (presque) tous, se relève pour construire par la seule force de la volonté un état moderne jouissant aujourd’hui d’une renommée mondiale dans tous les domaines autant artistique et culturel que scientifique?! Ce retour magistral témoigne de l’Alliance indéfectible contractée entre l’Eternel avec les trois Patriarches Avraham, Its’hak et Yaakov:

ש «וְזָכַרְתִּי לָהֶם בְּרִית רִאשֹׁנִים: אֲשֶׁר הוֹצֵאתִי-אֹתָם מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם לְעֵינֵי הַגּוֹיִם לִהְיוֹת לָהֶם לֵאלֹהִים אֲנִי יְהוָה» (ויקרא כו, מה).ש

«Et je me rappellerai, en leur faveur, l »Alliance des aïeux, de ceux que j’ai fait sortir du pays d’Egypte à la vue des peuples pour être leur Dieu, moi l’Éternel.» (Lev. 26: 45).

Le retour des enfants d’Israël en Erets Israël annonce l’apparition de la Présence divine à Jérusalem:

ש«כִּי עַיִן בְּעַיִן יִרְאוּ בְּשׁוּב יְהוָה צִיּוֹן» (ישעיהו נב, ח).ש

«…Car ils voient, de leurs propres yeux, l’Eternel rentrer dans Sion» (Isaïe 52: 8)

Cette Présence divine,  signe du retour des exilés, constitue le reflet de l’identité retrouvée d’Israël, condition nécessaire à l’avènement d’une Paix universelle garantie par la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale éternelle et indivisible de l’Etat hébreu.

ש«וְכִתְּתוּ חַרְבוֹתָם לְאִתִּים, וַחֲנִיתוֹתֵיהֶם לְמַזְמֵרוֹת, לֹא-יִשָּׂא גוֹי אֶל-גּוֹי חֶרֶב, וְלֹא-יִלְמְדוּ עוֹד מִלְחָמָה» (ישעיהו ב, ד)ש

«…Alors de leurs glaives forgeront des socs de charrue et de leurs lances des serpettes; un peuple ne tirera plus l’épée contre un autre peuple, et on n’apprendra plus l’art de la guerre » (Isaïe 2: 4)

Israël, soigné de ses propres blessures, a pour vocation de relever, reconstruire et parfaire le monde issu de la brisure primordiale. Tel est le sens de la résurrection -Tékouma-  d’Israël en Erets Israël. L’Indépendance de l’Etat d’Israël, loin de servir les intérêts  nationaux étroits du jeune Etat, vise essentiellement à relever dans le même temps l’humanité et à l’amener au summum de son épanouissement spirituel et intellectuel.

ש«וּבָנוּ מִמְּךָ חָרְבוֹת עוֹלָם, מוֹסְדֵי דוֹר-וָדוֹר תְּקוֹמֵם; וְקֹרָא לְךָ גֹּדֵר פֶּרֶץ, מְשֹׁבֵב נְתִיבוֹת לָשָׁבֶת» (ישעיהו נח, יב).ש

«On restaurera, grâce à toi, les ruines antiques, tu relèveras des fondations qui datent des siècles passés, et tu seras proclamé le réparateur des brèches, le restaurateur des routes désormais populeuses.» (Isaïe 58: 12)

Le rôle de l’Indépendance d’Israël, instrument d’une nouvelle ère de Paix durable, sera, au-delà de toute espérance, reconnu par les nations.

ש«רַבּוֹת מַחֲשָׁבוֹת בְּלֶב-אִישׁ וַעֲצַת יְהוָה הִיא תָקוּם» (משלי יט, כא).ש

«Nombreuses sont les conceptions dans le cœur de l’homme; mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit.» (Proverbes 19: 21)

ש«הַזֹּרְעִים בְּדִמְעָה בְּרִנָּה יִקְצֹרוּ. ו הָלוֹךְ יֵלֵךְ וּבָכֹה נֹשֵׂא מֶשֶׁךְ-הַזָּרַע:בֹּא-יָבֹא בְרִנָּה נֹשֵׂא אֲלֻמֹּתָיו»ש

«Ceux qui ont semé dans les larmes, puissent-ils récolter dans la joie! C’est en pleurant que s’en va celui qui porte les grains pour les lancer à la volée, mais il revient avec des transports de joie, pliant sous le poids de ses gerbes». (Psaumes 126: 5-6)

Bon anniversaire Israël! Prions tous ensemble pour la Paix d’Israël!

Haïm Ouizemann

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10 Responses to Tékouma, la résurrection d’Israël!

  1. cathou dit :

    La force du peuple juif, si petit peuple au milieu de ce grand monde est extraordinaire.
    Sa foi en son Dieu est si puissante qu’elle lui permet de « soulever » les montagnes au fil des épreuves si douloureuses.
    Nous ne pouvons qu’être admiratifs et en prendre des leçons.
    Nous, Chrétiens, avons un devoir, une responsabilité de reconnaître ce peuple qui nous a donné son livre: la Bible, et Jésus.

    PAIX et LONGUE VIE à ISRAËL!!

    • Shalom Cathou, je tiens en ce jour difficile a t’exprimer nos plus profonds remerciements d’une part pour ton soutien inconditionnel a notre peuple et d’autre part pour ta fidelite a notre blog. Israel constitue un exemple de volonte de la part d’hommes et de femmes aspirant a relever une terre de ses ruines. Il faut le voir pour le croire! Israel fleurit sur tous les plans! Soyez tous tres abondamment benis d’Israel qui vous aime !!!!

  2. ELO dit :

    Que le Dieu des patriarches Abraham , Isaac , Jacob ( Israël ) et Joseph bénisse Israël son peuple.
    Celui qui bénira Israël sera béni et celui qui maudira Israël sera maudit.

  3. Shalom Haïm ! Je vois dans la 1ère ligne de מגילת-העצמאות le participe présent masc. sgl. du verbe קום (se lever, être débout) et je vois que celui-ci est traduit par : « le lieu où naquit ». Comment est-on arrivé à cette traduction ? Je te remercie d’avance de ta réponse. Kol tov !

  4. Shalom Ivonne, merci a toi de cette remarque tres pertinente qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre etude ou j’explique que la racine ק.ו.מ signifie « relever », « se relever ». Nous devrions donc traduire « le lieu ou s’est leve Israel ». Erets Israel est le lieu de la resurrection du peuple d’Israel. Toda rabba! Au plaisir de te retrouver
    Haim O.

  5. Je profite pour découvrir עוּצְּבָה
    Je dirais que la racine est « עצב »
    schéma= Poual (=passif du piel donc avec le verbe être au passé passif )
    forme = accompli
    3e fém., sgl
    פ = ע
    Est-ce pareil pour les פ = א / ה / ח / ר ?
    Toda rabbah 😉

  6. ישראל
    חג שמח בשלום
    Israel :
    Joyeux Anniversaire dans la Paix !

  7. HAG SAMEAH , NOUS PROCLAMONS LA CREATION D’UN ETAT JUIF, RETOUR A TSION DE GENERATION EN GENERATION: LA REDEMPTION D’ ISRAÊL,: CONFIANTS EN L’ETERNEL TOUT-PUISSANT. MARC AMEN. LION DE JUDAH.

  8. Aaron dit :

    מגילת-העצמאות traduit par déclaration; plutôt charte; mot de la torah.
    סֵפֶר הַסְּפָרִים הַנִּצְּחִי traduit platement par la Bible; le livre des livres éternel .

    הָעָם מֵאַרְצוֹ בְּכוֹחַ הַזְּרוֹעַ, pas traduit du tout; exilé par la force du bras…
    Cela laisse peut être supposer que le retour se fera aussi par la force…..
    Qu’en penses tu ? en tout cas historiquement c’est ce qui s’est passé et continue à se passer; Israël doit demeurer fort.
    Le texte est très inspiré par la Torah; chaque mot est pesé. qui l’a écrit ?

    Comme toujours article passionnant et très riche; tu nous gâtes ! Merci Haïm.

  9. Bonjour
    Mëme si je suis silencieuse je lis qvec toujour beaucoup de plaisir ton blog
    חג עצמאות שמח
    דינה הרצוג

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