Parashat VaYelekh, les gardiens de l’Alliance

ש«וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה הִנְּךָ שֹׁכֵב עִם-אֲבֹתֶיךָ וְקָם הָעָם הַזֶּה וְזָנָה אַחֲרֵי אֱלֹהֵי נֵכַר-הָאָרֶץ אֲשֶׁר הוּא בָא-שָׁמָּה בְּקִרְבּוֹ וַעֲזָבַנִי וְהֵפֵר אֶת-בְּרִיתִי אֲשֶׁר כָּרַתִּי אִתּוֹ» (דברים לא, טז).ש

«Le Seigneur dit à Moïse: « Tandis que tu reposeras avec tes pères, ce peuple se laissera débaucher par les divinités du pays barbare où il va pénétrer; et il m’abandonnera, et il brisera l’alliance que j’ai conclue avec lui.» (Deut. 31: 16)

L’Eternel annonce à son fidèle serviteur Moïse que le jour de sa disparition sera le prélude à la chute d’Israël.

Moïse, conscient de la menace guettant Israël, de voir le peuple de l’Eternel privé de ses bergers, prend le plus grand soin de transmettre, avant de mourir, le Rouleau de la Tora aux Cohanim (prêtres), aux Anciens d’Israël (Sages d’Israël) et aux Lévites. Ces derniers  s’avèrent être, en effet, les fidèles gardiens de l’Alliance, ceux qui conservent précieusement la flamme sacrée de la Tradition patriarcale:

ש«וַיִּכְתֹּב מֹשֶׁה אֶת-הַתּוֹרָה הַזֹּאת וַיִּתְּנָהּ אֶל-הַכֹּהֲנִים בְּנֵי לֵוִי הַנֹּשְׂאִים אֶת-אֲרוֹן בְּרִית יְהוָה וְאֶל-כָּל-זִקְנֵי יִשְׂרָאֵל» (דברים לא, ט).ש

«Moïse mit par écrit cette doctrine et la confia aux pontifes, descendants de Lévi, chargés de porter l’arche d’alliance du Seigneur, et à tous les anciens d’Israël» (Deut. 31: 9)

ש«וַיְהִי כְּכַלּוֹת מֹשֶׁה לִכְתֹּב אֶת-דִּבְרֵי הַתּוֹרָה-הַזֹּאת–עַל-סֵפֶר: עַד, תֻּמָּם.כה וַיְצַו מֹשֶׁה אֶת-הַלְוִיִּם נֹשְׂאֵי אֲרוֹן בְּרִית-יְהוָה לֵאמֹר» (דברים לא, כד-כה).ש

«Moïse mit par écrit cette doctrine et la confia aux pontifes, descendants de Lévi, chargés de porter l’arche d’alliance du Seigneur, et à tous les anciens d’Israël» (Deut. 31: 24-25)

La  vocation des Lévites n’est aucunement élitiste, bien au contraire ! Gardiens de la Tora, le devoir leur incombe de transmettre son message à l’ensemble du peuple d’Israël. Ainsi Moïse ordonne-t-il aux Lévites de convoquer tous les fils d’Israël afin de leur expliquer les injonctions divines inscrites dans la Tora:

ש«הַקְהֵל אֶת-הָעָם הָאֲנָשִׁים וְהַנָּשִׁים וְהַטַּף וְגֵרְךָ אֲשֶׁר בִּשְׁעָרֶיךָ לְמַעַן יִשְׁמְעוּ וּלְמַעַן יִלְמְדוּ וְיָרְאוּ אֶת-יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם וְשָׁמְרוּ לַעֲשׂוֹת אֶת-כָּל-דִּבְרֵי הַתּוֹרָה הַזֹּאת» (דברים לא, יב).ש

«Convoques-y le peuple entier, hommes, femmes et enfants, ainsi que l’étranger qui est dans tes murs, afin qu’ils entendent et s’instruisent, et révèrent l’Éternel, votre Dieu, et s’appliquent à pratiquer toutes les paroles de cette Tora» (Deut. 31: 12)

Mais dès que survient la disparition des gardiens de la flamme sacrée, garants de la mémoire vivante de la Tradition (Deut. 17: 10-11), alors Israël se trouve face au danger de succomber sous les divisions internes et de s’éloigner petit à petit de l’Eternel, n’ayant plus de berger unique autour duquel se ranger, selon ce qui adviendra plus tard et est décrit dans tout le Livre des Juges.

ש«לֵךְ וְאָסַפְתָּ אֶת-זִקְנֵי יִשְׂרָאֵל וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם יְהוָה אֱלֹהֵי אֲבֹתֵיכֶם נִרְאָה אֵלַי אֱלֹהֵי אַבְרָהָם יִצְחָק וְיַעֲקֹב, לֵאמֹר פָּקֹד פָּקַדְתִּי אֶתְכֶם וְאֶת-הֶעָשׂוּי לָכֶם בְּמִצְרָיִם» (שמות ג, טו; ראה בראשית נ, כד-כה).ש

«Va [Moïse]  rassembler les anciens d’Israël et dis-leur: ‘L’Éternel, Dieu de vos pères, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, m’est apparu en disant: Je me suis assurément souvenu  de vous et sur ce qu’on vous fait en Égypte» (Exode 3: 16; cf. Gen. 50: 24-25)

Toutefois, les Anciens d’Israël, seuls, ne peuvent sauvegarder l’unité d’Israël: dès que Moïse débute son rôle de berger d’Israël, alors l’unité peut se réaliser. Cependant, en son absence prolongée, les Hébreux décident de retourner à l’idolâtrie égyptienne et de défier l’Eternel en édifiant le veau d’or (Ex. 32 et suite), symbole de la déification de Moïse (Ex. 32, 1).

Un dirigeant, un chef, ne peut réaliser l’unité de son peuple qu’en respectant l’enseignement de ses propres Sages, gardiens de la Mémoire. Il condamnerait alors son propre peuple à disparaître. L’exemple du roi Roboam, successeur de Salomon est, à ce propos, éminemment éloquent. Roboam refuse le conseil des Sages l’appelant à alléger le poids auquel fut soumis le peuple d’Israël (I Rois 12: 8). Ce refus conduira à l’inévitable scission des deux Royaumes d’Israël et de Juda, scission organisée par Jéroboam, puis à l’exil tragique de leur population respective.

Le Japon, respectueux de ses Sages et de ses maîtres, gardiens de biens culturels incorporels,  élèvent ceux-ci au rang de  « Trésor national vivant ». La Mémoire et le Savoir constituent les meilleurs garants de l’éternité d’une civilisation.

Les Sages sont le pilier du monde:

 ש«זְכֹר יְמוֹת עוֹלָם בִּינוּ שְׁנוֹת דֹּר-וָדֹר שְׁאַל אָבִיךָ וְיַגֵּדְךָ זְקֵנֶיךָ וְיֹאמְרוּ לָךְ» (דברים לב, ז).ש

«Souviens-toi des jours antiques, médite les annales de chaque siècle; interroge ton père, il te l’apprendra, tes vieillards, ils te le diront!» (Deut. 32: 7)

La racine verbale hébraïque ע. ב. ר (‘. B [V]. R/ AVaR) signifie «passé; passer d’un endroit à l’autre», non point en référence à une  histoire révolue et figée, mais plutôt à une histoire traversée par un puissant élan vital prolixe, porteur d’avenir. L’Alliance de l’Eternel conclue avec Israël contraint celui-ci à sans cesse se remettre en question en traversant (autre sens de ע. ב. ר (‘. B [V]. R/ AVaR) les tourments de l’Histoire universelle.

Qui mieux qu’Abraham l’Hébreu, Avraham HaIvri, Avraham le Passant, le père emblématique de la Nation d’Israël, pour révéler le mystère de  cette traversée du temps et de l’espace, infinie traversée vers les rives fécondes de la terre de l’Alliance!

Si l’étude du TaNaKh vous fait rêver, n’hésitez pas à me joindre:

hebreubiblique@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver,

Shabbat shalom!

!Shana tova

Avec toutes mes amitiés,

Haïm Ouizemann

Ce contenu a été publié dans Lectures bibliques, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 Response to Parashat VaYelekh, les gardiens de l’Alliance

  1. Ping : Etudes bibliques | michmich32

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.