Le plateau vegan de Rosh HaShana

Nombreux sont les végétaliens juifs à se poser la question relative à la tête de poisson généralement et au miel d’abeilles placés sur le plateau de Rosh HaShana lors des deux soirées de la fête.

Comment remplacer la tête de poisson et le miel d’abeilles ?

Tout d’abord rappelons que les fruits et les légumes placés dans le plateau de Rosh HaShana sont essentiellement d’ordre symbolique. Rien n’interdit donc de substituer la tête de poisson par un fruit ou légume lui-même symbolisant la notion de tête rappelant qu’Israël doit répondre à sa vocation de nation exemplaire pour les Nations.

Je propose au moins trois manières de fêter la fête tout en gardant le message traditionnel :

  • Apposer une grappe de raisin, un verre de vin ou de jus de raisin en nous inspirant de la lecture de ce passage talmudique.

«רַב כַּהֲנָא רָמִי [הראה מין סתירה], כְּתִיב: תִּירַשׁ וְקָרִינַן [ואנחנו קוראים] תִּירוֹשׁ ? זָכָה – נַעֲשֶׂה רֹאשׁ, לֹא זָכָה – נַעֲשֶׂה רָשׁ» (סנהדרין ע’, א’).ש

«Rav Kahana remarque une contradiction, à propos du mot תִּירֹשׁ   : on écrit: תִּירַשׁ TiRaSh (« tu seras appauvri ») et on lit :  תִּירֹשׁ (TiRoSh, « vin exquis », selon Jérémie 31: 11). Il enseigne : l’Homme est méritoire par ses mitsvot, il gagne alors d’être en tête רֹאשׁ RoSh, jeu de mot avec le terme תִּירוֹשׁ TiRoSh (« vin exquis »). Si l’Homme n’est point méritoire, alors il devient pauvre (רָשׁ RaSh, jeu de mot à partir du mot תִּירַשׁ (tel qu’il est écrit). (Sanhedrin 70 : a).

  • Apposer sur le plateau la partie supérieure de la grenade formant une couronne à six branches (rappelant le drapeau d’Israël) rappelant que notre vocation en ce Jour solennel de Rosh HaShana est de « couronner » le Maître du monde. Alors Israël sera à son tour couronné de la Gloire divine.
  • Plus simplement, des feuilles des cinq espèces d’arbres d’Israël de préférence. La feuille, en hébreu se dit עָלֶה ALeH, de la même racine que le mot LeMa‘LaH– לְמַעְלָהsignifiant « au-dessus de », extrait du verset biblique de Deutéronome 28 : 13 lu au Jour de Rosh HaShana.

Par ailleurs, la référence suivante :

ה וְכִפְרֹץ הַדָּבָר הִרְבּוּ בְנֵי-יִשְׂרָאֵל רֵאשִׁית דָּגָן תִּירוֹשׁ וְיִצְהָר וּדְבַשׁ וְכֹל תְּבוּאַת שָׂדֶה וּמַעְשַׂר הַכֹּל לָרֹב הֵבִיאוּ. (דברי הימים ב, לא: ה).ש

5 Et quand la chose fut divulguée, les enfants d’Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l’huile, du miel et de toutes les productions des champs et apportèrent en abondance la dîme de tout. (II Chroniques 31 : 5).

… rappelle l’apport des prémices (רֵאשִׁית ReShiT, terme composé du mot רֹאשׁ Rosh, tête) des fruits d’Israël lors de la Dédicace du Temple de Salomon. Ce verset comporte également la notion de « הִרְבּוּ croissance » relative à la dîme rappelant la symbolique du poisson : « פְּרוּ וּרְבוּ, Croissez et multipliez » (Genèse 1 : 22).

Quant au miel d’abeilles, il peut être remplacé par du sirop de dattes (Silan) ou tout autre sirop de fruit naturel. Les abeilles ne doivent en aucune manière pâtir de cette fête élevant la Vie comme le principe fondamental de notre existence.

Rappelons que « Rosh HaShana » ne signifie point « année nouvelle » mais « année de renouvellement, année de changement, tête de l’année ». Ce nouvel an doit être une opportunité pour nous tous de faire Teshouvah et de revenir à l’harmonie entre tous les êtres vivants qui régna au Gan Eden, le « Jardin du Raffinement et de la Douceur ».

Toute autre idée est la bienvenue…😊

Shana tova OuMetouka dans le respect du Vivant !

Avec toutes mes amitiés,

Haïm Ouizemann

Ce contenu a été publié dans Fêtes d'Israël, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to Le plateau vegan de Rosh HaShana

  1. Bidault Christian dit :

    Bonsoir
    Pourquoi le miel est proscrit dans le régime vegan?
    Bonne soirée
    SHALOM

  2. Yves Boutboul dit :

    רָמִי quel est le sens ?
    זָכָה ? pourquoi ou queue ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.